RCA: les pays européens et africains ont reconnu les résultats provisoires des élections

0
602
vote-ndjoni-sango-centrafrique
Déroulement du scrutin au lycée Barthélémy Boganda le 27 décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 8 janvier 2021— (Ndjoni Sango): La Minusca a publié sur son site officiel une déclaration conjointe de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Сommunauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) concernant la reconnaissance des résultats provisoires des élections.

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’Ambassadeur Smaïl Chergui, le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur  Gilberto da Piedade Verissimo, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix et le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell ont confirmé qu’ils acceptent les résultats du premier tour, proclamés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE).

Les diplomates ont noté la détermination des habitants de la République centrafricaine à exercer leur droit de manifester leur volonté, malgré de nombreux obstacles. Ils ont condamné les tentatives de perturber le vote et ont également appelé les politiciens à régler tous les différends de manière pacifique.

Dans le même temps, le communiqué indique que le gouvernement de la République doit ouvrir une enquête sur les dirigeants, les participants ainsi que les commanditaires des provocations.

La responsabilité devrait être assumée non seulement par ceux qui ont été impliqués dans les meurtres et les pillages, mais aussi par tous ceux qui ont diffusé des informations sciemment fausses, appelé à la violence et aux représailles et ont également commis des crimes contre des représentants d’organisations internationales.

Un élément distinct de l’accusation devrait être la violation par les membres des groupes armés des engagements qu’ils ont pris en signant les accords de paix de Khartoum et de Bangui.

Pour conclure, les représentants de l’Union africaine, de la CEEAC, de l’ONU et de la CE ont officiellement déclaré leur soutien indéfectible au peuple et à l’autorité légitimement élue de la RCA.

En outre, ils ont rappelé que la Cour Constitutionnelle proclamera les résultats définitifs le 19 janvier 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici