RCA: sécurité, infrastructures, économie et énergie sont des priorités de Touadéra

1
944
Faustin-archange-tiuadera-ndjoni-sango-centrafrique
Le président réélu Faustin Archange Touadera entouré des cadres du parti MCU @crédit photo Kizer Maïdou

Par Leïla MBONGUI

Bangui 20 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Le 20 janvier, le Président Faustin Archange Touadéra a accordé une interview à RFI et à France 24. Touadéra a défini les priorités de son nouveau mandat présidentiel: la sécurité, le développement des infrastructures, l’économie et l’énergie.

Le président centrafricain réélu a déclaré que les rapports sur le retrait de la Russie du camp qui soutient la RCA au Conseil de sécurité des Nations Unies ne sont pas véridiques.

Il a déclaré que l’embargo sur la fourniture d’armes en RCA ne permet pas d’équiper l’armée et, par conséquent, de protéger la République contre les groupes armés.  Selon lui, la situation en RCA est instable et que l’armée passe par un processus de réforme. Il estime donc normal que d’autres pays aident la RCA à protéger son territoire.

En outre, le Président estime que la Commission de la CEEAC pourrait demander aux pays de la région d’aider la RCA à protéger le territoire contre les attaques des groupes armés.

Interrogé sur le fait que certains doutaient de sa victoire électorale en raison du faible taux de participation, Touadéra a déclaré qu’il y avait eu une forte participation dans les régions où il n’y avait pas d’attaques de groupes armés. Le Président estime que le faible taux de participation est maintenant évoqué par ceux qui ont essayé de perturber les élections.

Il estime qu’il ne faut pas écouter de telles déclarations. Le Président a réaffirmé sa volonté de négocier avec tous ceux qui ne sont pas liés à la CPC. Touadéra a de nouveau remercié la MINUSCA, la Russie et le Rwanda pour leur aide dans la défense de la RCA.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thibault Berson MBETID
Thibault Berson MBETID
1 année il y a

La Russie va rester en Centrafrique. Il y’a un accord de la défense donc l’ONU doit respecter cet accord.