RCA: le Rwandair lance officiellement son vol commercial à Bangui

1
1212
rwandair-ndjoni-sango-centrafrique
Un avion de Rwandair sur le tarmac de l'aéroport Bangui M'poko

Par Erick NGABA

Bangui 4 février 2021—(Ndjoni Sango) : La compagnie aérienne Rwandair de la République du Rwanda lance officiellement ses activités à Bangui en République centrafricaine. Le premier vol a eu lieu mercredi 3 février 2021 à Bangui, car, la campagne desserve le trajet Kigali-Bangui-Douala.

Atterri dans la mi-journée sur le tarmac de l’aéroport international de Bangui M’Poko, Rwandair a effectué son tout premier vol commercial de Bangui.  En présence des hautes autorités centrafricaines et des ministres rwandais  des infrastructures, du Commerce et de l’industrie du Rwanda, dont Claver Gateté et Soraya Hakuziy Aremyé, s’est déroulée la cérémonie inaugurale du vol commercial de la compagnie.

La délégation rwandaise, composée de deux ministres et d’une trentaine de dirigeants des meilleures entreprises du Rwanda, en visite de travail à Bangui a été accueillie par le ministre centrafricain des transports et de l’aviation civile, le Docteur Arnaud Djoubaye Abazen en compagnie de quelques membres du gouvernement centrafricain dont le ministre coordonnateur des grands travaux à la présidence, Pascal Bida Koyagbelé.

La délégation rwandaise a été ensuite reçue au Palais présidentiel à Bangui où elle a eu des échanges fructueux avec le président Faustin Archange Touadera.

La délégation rwandaise avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Au palais présidentiel de Bangui, le Chef de l’Etat centrafricain a présidé une réunion technique avec une trentaine d’hommes et de femmes d’affaires rwandais venus dans ce premier vol de Rwandair, pour explorer les pistes d’investissement en République centrafricaine.

Issus de domaines des Mines, de l’Énergie, du Commerce et de la grande distribution, de l’Hôtellerie et les loisirs, de la Sécurité, des Transports et de la logistique, de la Santé, de la construction, des travaux publics, et bien d’autres secteurs, les responsables des entreprises rwandaises vont séjourner durant trois jours à Bangui pour rencontrer les opérateurs économiques centrafricains et parler des opportunités des affaires en Centrafrique.

La desserte de Bangui par RwandAir est la concrétisation la politique diplomatique du Président centrafricain qui veut s’inspirer du modèle rwandais en terme de développement économique.

« La RCA veut s’inspirer de l’expérience, du modèle rwandais, pour bâtir une nation forte, unie et prospère« , a déclaré le président centrafricain lors d’une visite de travail le 19 octobre 2019 à Bangui du président rwandais Paul Kagamé.

Rwandair va effectuer deux vols hebdomadaires entre Kigali et Bangui via Douala, le mercredi et le dimanche. Le partenariat Sud-Sud entre la RCA et le Rwandais continue de prendre forme pour la stimulation du commerce entre ces deux pays enclavés.

Enclavés l’un et l’autre, le Rwanda et la Centrafrique jouissent d’excellentes relations diplomatiques qui se sont intensifiées après le passage du Président Kagamé à Bangui en octobre 2019.

Aujourd’hui en proie à plusieurs tentatives de déstabilisation par la rébellion CPC, le Rwanda est le tout premier pays africain à venir à la rescousse de la RCA suite à la demande du Président Touadera à son homologue Paul Kagamé.

Au sein de la Mission onusienne en Centrafrique, Minusca, et au sein de la garde présidentielle, se trouve le contingent rwandais qui se distingue des autres contingents onusiens à travers leur bravoure en faveur de la stabilité dans le pays.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

Wahooo ! Bel avion ! Plus bel que celui de la sinistre francafrique !