RCA: les forces loyalistes et les combattants de la CPC, lesquels prendre en patriotes?

0
515
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Sortie officielle des élements des forces armées centrafricaines formés par les instructeurs russes à Béréngo

Par Thomas KOSSI

Bangui 4 janvier  2021—(Ndjoni  Sango) : Chose curieuse en Centrafrique, ses filles et fils ont cet air de se prendre en grands types. Ils veulent prouver aux yeux du monde que plus rien ici-bas ne puisse leur poser le mal que tout le monde redoute. C’est pourquoi, on parle de Loyalistes qui luttent bravement  pour leur patrie, le Centrafrique. Et de l’autre, ceux-là que l’on qualifie de trouble-fêtes, des assassins de tout bord. Lesquels des deux considérer comme Centrafricains hors région ?

Aujourd’hui, le monde entier vit le martyre que traversent  les ressortissants de ce pays. Des enfants d’une même entité se font la guerre. Une guerre terrible.  Parce que, obnubilés par l’envie sans borne qui démange certains d’entre nous pour le pouvoir de l’Etat. Or, certains de ceux-là ont déjà touché à ce gâteau trop succulent qui n’est point l’apanage de certains élus.

Malheureusement, ce verset n’est pas à l’entente des chrétiens qui entendent le passage comme purement ultra saint. Car le péché doit marquer chaque être qui vit et respire selon la création. Dommage que non, nous tenons ne point y lâcher la main vu que le ciel nous aura tout attribué.

Ragaillardis par ce discours combien haineux et hostile, certains en font à leur tête, car, absorbés par le gain rapide et fructueux, ils sèment le mal partout pour un peuple habitué à aimer au profond de lui-même, la paix, la tranquillité, le calme, la quiétude…

Voilà pourquoi en Centrafrique en ces heures sombres, des Nationaux qui ont fait parler d’eux-mêmes en désordre,  reviennent sur le palier bombarder cette belle créature, la République centrafricaine. Et pourtant, ceux-là qui les auraient rejetés hier, leur font aujourd’hui  la cour dans leur passion pour reconquérir un Eldorado perdu. Vu effectivement que les choses changent et le temps également.

On les appelle la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) aux yeux forts énormes qui mettent le feu partout au pays. Sont-ils des patriotes ? Le peuple qui les aura rejetés il y a peu de temps, les oubliera pour leur dire venez vous asseoir dans ce fauteuil douillet ? Au grand jamais, non !

Personne n’est décidée à leur dire ne fût-ce qu’un balbutiement de langage. De pires petits malins qui ne doivent plus vivre avec des humains, dieu merci, la circonstance leur permet de côtoyer ceux-là qui les rabrouent honteusement sous le soleil levant à toute heure.

Les FACA, à qui le peuple ne cesse de faire appel font peau neuve et prouvent à ces protégés qu’elles sont là pour les protéger évidemment  comme cela se fait partout. Ils sont les dignes progénitures de ceux–là qui les soutiennent et les sollicitent à tout vent. Bénis soient-ils car la nation leur réserve une surprise inimaginable.

Que les enfants des hommes reçoivent la gloire et entre dans le seing de leurs pauvres parents qui les soutiennent énormément. Nous entendons parler des LOYALISTES  que chérissent  leurs bénits  parents qui prient chaque instant pour eux se battant sur les espaces de sang.

Que les sacrés rejetés des dieux vomissent dans la terre qui ne leur sera ouverte que lorsque les enfants du Très-Haut seront casés comme il faut. Rejet aux malheureux pitres du ciel noueux. Parlons sans ambages de Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici