RCA: le peuple centrafricain reconnaît envers la Russie

0
908
Marche de soutien à la Russie

Par leïla MBONGUI

Bangui 13 février 2021—(Ndjoni Sango) : Aujourd’hui, le 13 février 2021 à Bangui, une grande action de gratitude a eu lieu aux alliés russes et rwandais qui soutiennent le peuple et le gouvernement de la RCA. Plus de 20 000 Centrafricains se sont rassemblés à l’action et sont venus remercier la Russie et le Rwandais pour leurs engagements aux côtés du peuple centrafricain contre les manœuvres de la rébellion CPC.

L’action a été suivie par la ministre Centrafricaine de la Défense, Marie Noel Koyara, du conseiller du président de la RCA sur les questions de sécurité nationale, Valery Zakharov, des représentants des délégations russe et rwandaise. Marie Noelle Koyara a exprimé sa gratitude à la Russie pour le soutien désintéressé à la République Centrafricaine dans les périodes les plus difficiles de l’histoire du pays.

Soutien à la Russie à Bangui

C’est la Russie en 2018 qui est devenue le seul pays parmi les puissances mondiales à avoir obtenu dans les concessions du Conseil de sécurité de l’ONU à l’embargo injuste sur les armes pour l’armée centrafricaine.

En 2018, la Russie a conclu un accord avec la RCA sur la coopération militaire et a fourni une aide précieuse pour créer une armée efficace de la RCA, et grâce à cela, les FACA ont pu aujourd’hui repousser les attaques des criminels de la CPC.

En 2019, la Russie a agi en tant que principal initiateur des négociations à Khartoum, impliquant toute la communauté internationale à cet égard, ce qui a conduit à un accord de paix efficace qui est en vigueur à ce jour.

La Russie en 2020, lorsque le peuple et le gouvernement de la RCA étaient confrontés à une menace directe pour la démocratie centrafricaine, a été la première à répondre pour aider aux Centrafricains.

La Ministre de la Défense de la RCA a remis aux représentants de la délégation russe des lettres de remerciement au nom du peuple de la RCA, adressées au Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et au Ministre de la Défense de la Fédération de Russie Sergueï Shoigu.

«Merci, Russie» – ont scandé les manifestants.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments