RCA: arrivée du premier convoi commercial, un pari gagné pour les autorités de Bangui

0
837
Arrivée du premier convoi commercial à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 16 février 2021— (Ndjoni Sango): Un premier convoi des marchandises ayant quitté le Cameroun est finalement arrivé à Bangui ce matin en dépit des menaces des rebelles de la CPC. L’arrivée de ce premier convoi constitue le pari gagné pour les autorités de Bangui qui ont décidé de libérer le corridor des mains de la CPC et de ramener les produits alimentaires à Bangui

C’était une liesse de joie à Bangui dès l’arrivée du convoi commercial à 11 heures locales. La population est sorite au bord de la route pour accueillir avec des cris de youyou et d’applaudissement.

En tout, ce sont 10 véhicules transportant des produits alimentaires parmi le premier convoi qui arrive ce mardi dans la capitale centrafricaine. C’est tout un pari, l’arrivée à Bangui des produits alimentaires importés sous l’escorte des forces armées centrafricaines et les forces alliées russes et rwandaises.

Une satisfaction des autorités de Bangui qui ont finalement traduit dans les faits leurs discours.

« Le trafic se poursuit entre Beloko-Bangui. Le convoi de véhicules partis de Bouar a traversé la ville de Boali ce matin en toute sécurité. Nous allons faire échec au criminel projet de la CPC d’asphyxier économiquement Bangui et poursuivre la desserte pour le ravitaillement de nos populations privées de produits essentiels depuis », a fait savoir le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada sur sa page Facebook officielle.

L’arrivée de ce premier convoi commercial à Bangui en toute sécurité est le fruit d’une coordination de la sécurisation entre les forces armées centrafricaines et les forces alliées russes et rwandaises.

Cela est un défi que ces forces gouvernementales ont pu relever comme le témoigne l’un des transporteurs des camions du corridor Bangui-Garoua-Boulaye.

« Ce n’était pas facile mais grâce à Dieu, nous sommes finalement arrivés à Bangui. Je salue la détermination des forces centrafricaines avec leurs alliées russes et rwandaises qui ont rendu possible ce convoi », témoigne Mamoudou Youssouf, l’un des conducteurs de camion.

D’autres convois commerciaux sont en route pour Bangui, capitale de la République centrafricaine. Malgré l’empêchement de ravitaillement de Bangui en produits alimentaires par la CPC, les autorités de Bangui se sont investies pour rendre possible la reprise des convois sur ce corridor qui contribue énormément à l’économie centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici