RCA: le gouvernement va restaurer l’un des ports de ravitaillement du pays

1
1152

Par Leïla MBONGUI

Bangui 17 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement de la République Centrafricaine rouvrira le port de Zinga, à 200 kilomètres de la capitale Bangui et à proximité de la frontière avec le Congo-Brazza. Zinga est considérée comme l’un des ports fluviaux les plus importants de ravitaillement du pays.

La question des voies d’approvisionnement alternatives s’est posée après le blocage de l’axer Garoua- Boulae-Bangui par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Cet itinéraire est d’une importance stratégique pour l’approvisionnement en biens essentiels de la capitale de la République centrafricaine.

Les autorités de Bangui ont donc décidé de restaurer le port. Après la déstabilisation de la situation en RCA par les radicaux de la CPC, le gouvernement a créé un Comité de crise dirigé par le ministre des finances Henri-Marie Dondra. Il est chargé de restaurer cette voie commerciale.

Le 12 février 2021, le ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale de la RCA, Felix Moloua, en présence des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union européenne, a repris les travaux de la mission de recherche à Zinga.

Le port a besoin de travaux de dragage pour continuer à fonctionner même pendant les périodes sèches. Le ministre Moloua a décrit la renaissance de Zinga comme un projet à court et moyen terme. La BAD soutient les autorités centrafricaines dans sa mise en œuvre.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
14 jours il y a

Excellente nouvelle pour nous les centrafricains mais ils faut que le gouvernement et ses partenaires taillent d’abord en pièces la médiocre cpc de la francafrique.