RCA: le couvre-feu désormais de 20h à 5h du matin

0
626
Etat-urgence-ndjoni-sango-centrafrique
Parade militaire du Président centrafricain Faustin Achange Touadera durant la célébration de l'indépendance de la RCA 13 août 2020 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 23 février 2021— (Ndjoni Sango): Le couvre-feu est désormais ramené de 20 heures à 5 heures du matin en République centrafricaine. C’est un décret présidentiel qui modifie le décret ayant instauré le couvre-feu de 18 heures à 5 heures locales.

Après les attaques rebelles de la CPC dans plusieurs villes du pays et sur la capitale visant à renverser le pouvoir, un décret présidentiel du 7 janvier 2021, a instauré un couvre-feu de 18 heures à 5 heures locales.  .

Cette mesure est décrétée pour endiguer la menace des groupes rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui tentent par tous les moyens de déstabiliser les institutions républicaines.

Des offensives ont été aussitôt lancées par les forces armées centrafricaines qui ont pu rigoureusement repousser les rebelles et reconquérir jusqu’aujourd’hui des localités sous leur contrôle.

Près de deux mois après l’instauration de cette mesure sécuritaire, les autorités de Bangui ont estimé qu’à travers la reconquête des régions des mains des rebelles de la CPC, les menaces des rebelles seraient étouffées.

Il est donc nécessaire d’assouplir les mesures sécuritaires permettant à la population de vaquer librement à ses occupations.

De 18 heures à 5 heures, le couvre-feu est désormais ramené de 20 heures à 5 heures sur toute l’étendue du territoire national. Pendant ce temps, l’Etat d’urgence qui accompagne cette mesure demeure le même.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments