RCA: la ville de Bossangoa désormais sous contrôle des FACA et forces alliées

2
978
Bossangoa-ndjoni-sango-centrafrique
Les FACA dans la ville de Bossangoa/ image pour illustration

Par Erick NGABA

Bangui 24 février 2021— (Ndjoni Sango): La ville de Bossangoa, l’état-major de la rébellion CPC, vient de tomber ce matin sous contrôle des forces armée centrafricaines et forces alliées russes et rwandaises. La prise de cette ville située à 305 km de de Bangui au nord du pays, a été comme bonjour puisque les rebelles de CPC ont pris la poudre d’escampette depuis la veille.  

C’est encore une prouesse pour les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés dans la reconquête des villes sous contrôle des rebelles de la CPC. La ville de Bossangoa, le fief du patron de la CPC l’ancien président François Bozizé, revient désormais au contrôle du gouvernement centrafricain.

De sources locales, les forces gouvernementales sont entrées dans la ville sans combattre avec les rebelles qui s’y sont retirés. Toutefois, des coups de feu sont entendus dans la ville. La population civile s’est réfugiée pour la plupart dans les églises.

Pendant ce temps, d’autres habitants cherchent à sortir de leur cachette pour accueillir les forces loyalistes.

Les FACA à Bossangoa

Dès l’annonce de l’offensive des FACA et forces alliées russes et rwandaises sur Bossangoa, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont pris fuite. De sources concordantes, le  patron de cette coalition rebelle François Bozizé serait à Markounda, une ville proche de la frontière avec le Tchad.

Sur sa page Facebook officielle,  le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada , se félicite de la reconquête de la ville de Bossangoa. Il encourage les forces loyalistes à poursuivre l’offensive jusqu’à la fin de la coalition rebelle de CPC.

2 Commentaires

  1. l’heure est venu de mettre un terme à toute forme de violation de droit du peuple centrafricain par des politicards en manquent d’inspiration politicienne qui s’engagent dans des manœuvres diaboliques visant à faire de la république centrafricaine un enfer pour le peuple.

    Vive la paix en Centrafrique, vive la démocratie à la centrafricaine, vive la liberté pour tous les filles et fils de ce pays. La patrie ou la mort nous vaincrons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici