RCA: le sommet de Luanda du 27 février déjà annulé, et pour cause ?

0
88
CPC-ndjoni-sango-centrafrique
Caricature sur l'idée d'un dialogue avec les rebelles de CPC

Par Leïla MBONGUI

Bangui 3 mars 2021—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine tente de restaurer la stabilité de la sécurité, après une période électorale intense, au cours de laquelle plusieurs groupes armés ont répandu la violence dans tout le pays et ont refusé de suivre les termes de l’accord de paix du 6 février 2019, signé à Bangui.

La ville de Bossangoa a été reconquise la semaine dernière et que tous les rebelles et criminels qui s’y trouvaient ont été expulsés par les forces gouvernementales et leurs alliés russes et rwandais.

Les groupes armés affiliés à la Coalition des patriotes pour le changement ont subi de lourdes pertes, qui les ont obligés à se rendre. Les dirigeants de ces groupes rebelles, dont François Bozizé, Ali Darassa et Noureddine Adam, ont souhaité un dialogue avec le gouvernement centrafricain et ont exprimé leur désir de participer au sommet de Luanda, qui devait se tenir le samedi 27 février sous les auspices de La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à Luanda. Mais pour la deuxième fois, ce sommet a été reporté dans des circonstances mystérieuses.

Le peuple centrafricain soutient l’action du gouvernement pour contrer les rebelles. Depuis plusieurs semaines, des marches ont lieu chaque jour à Bangui, au cours desquelles les habitants ont exprimé leur soutien aux forces armées centrafricaines et à leurs alliés, dont la Russie.

La position de la présidence centrafricaine est claire et ferme concernant le non-dialogue avec les groupes armés. Le gouvernement centrafricain soutient également l’opinion du peuple, qui exige qu’il n’y ait pas de dialogue avec les groupes rebelles et qu’ils soient renvoyés devant la justice, poursuivi pour leurs actions criminelles.

Actuellement, grâce aux forces gouvernementales, les autorités de Bangui pourront bientôt contrôler l’ensemble du territoire du pays

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments