RCA: Kadji Fall élue Miss Bangui 2021

0
182
Miss-bangui-ndjoni-sango-centrafrique
La Miss Bangui 2021 et ses deux dauphines @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 9 mars 2021— (Ndjoni Sango): Le concours Miss Bangui version 2021 a pris fin dans la soirée du 8 mars à l’hôtel Ledger Plazza de Bangui, par la désignation de la Miss et de ses deux dauphines.  Kadji Fall est désignée la plus belle fille de Bangui parmi les 10 candidates à ce concours organisé avec l’appui de la mission russe en RCA.

En présence des autorités centrafricaines dont ministres et conseillers, des diplomates et représentants de la mission russe, la finale du concours de Miss Bangui s’est merveilleusement déroulée.

Miss-bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Les 10 candidates au concours de Miss Bangui 2021 @crédit photo Erick Ngaba

Elles étaient 10 candidates à compétire pour la 6ème édition de cet évènement.  Est finalement celle qui a été le choix du jury qui l’a désigné Miss Bangui 2021 sur la base de sa prestation.

« Je suis très émue, car, je ne m’attendais pas à cela. Le combat, il est encore long. Alors, je dois me vraiment me battre pour montrer au public centrafricain que je mérite vraiment cette couronne », a lâché au micro de Ndjoni Sango, Kadji Fall.

Emotionnelle et fondue en larmes aux yeux, entend mener des sensibilisations auprès de ses paires jeunes filles de Centrafrique dans le domaine de la santé à travers lequel elle compte monter un projet.

« Après mon élection, j’aimerais beaucoup plus sensibiliser les filles centrafricaines sur la santé. Cela vise l’auto prise en charge des médicaments. Il faut se faire consulter par un médecin pour se soigner », a-t-elle projeté.

Issue d’un pays en proie à la violence, et déchirement social, Kadji Fall attire l’attention des jeunes centrafricains sur la paix, la cohésion sociale pour le développement de la RCA.

« En tant que Miss, j’attire l’attention de tous les Centrafricains, de tous les jeunes de ce pays : battez-vous ! Soyez unis ! L’amour, la paix, solidarité, tout ce qu’on demande pour avoir la paix en RCA », a-t-elle interpellé.

Dès son élection, la Miss Bangui a reçu un cadeau de la part de la mission russe, partenaire financier de l’évènement. 1 million de francs CFA, c’est la somme remise à Kadji Fall, par un représentant de la mission russe à Bangui.

Par ailleurs, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a lui aussi, fait un geste à toutes les candidates à ce concours. D’après le Général Service Lapajo qui a passé le message, chacune des candidates miss aura la somme de 100 milles francs CFA.

Selon l’officier supérieur de l’armée centrafricaine, le président Touadera a promis appuyer les projets des miss s’il en a.

Pour la ministre intérimaire des arts et culture, Gisèle Pana, cet évènement est placé sous le signe de la solidarité et de la paix.

« Cet spectacle est placé sous le signe de la paix et de la solidarité. Solidarité de tout cœur avec les Centrafricains de tout bord. Solidarité avec les forces armées centrafricaines, la police et la gendarmerie, les forces alliées russes et rwandaises, ainsi que la Minusca sont toutes aux côtés du peuple centrafricain aujourd’hui en quête de paix dans le pays. Ce spectacle nous a fait voyager », a-t-elle souligné.

Après l’élection de Miss Bangui, vient celle de Miss Centrafrique 2021 prévue en mai prochain. La Miss Centrafrique sera issue de la sélection des candidates ressortissantes des 16 préfectures de la RCA et plus la candidate de la capitale. Ça sera un grand challenge pour le comité d’organisation.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments