RCA: les principales bases d’Ali Darassa désormais sous contrôle des FACA et forces alliées

0
351
Ali-ndarrass-ndjoni-sango-centrafrique
Le chef rebelle de l'UPC Ali Ndarassa et ses élements

Par Erick NGABA

Bangui 9 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Les forces gouvernementales ont facilement récupéré les villes jadis contrôlées par le mercenaire nigérien Ali Darassa, chef de l’UPC. Les villes de Bambari, Ndachima, Gbokolobo, Yppi, Ngakobo, et de Kouango entre autres, considérées comme des bases militaires du groupe rebelle UPC, sont désormais sous contrôle des FACA et forces alliées.  

A l’espace de deux semaines, les FACA appuyées par les forces russes et rwandaises, arrivent à déstabiliser les principales bases de l’UPC, groupe rebelle affilié à la coalition CPC.

Le groupe rebelle du mercenaire nigérien, Ali Darassa, signataire entre temps de l’accord de paix du 6 février 2019 avec le gouvernement, est aujourd’hui fragilisé  par l’offensive des forces gouvernementales.

L’UPC se retrouve aujourd’hui en position de capitulation. Car, pourchassés par les FACA et forces alliées russes et rwandaises, les rebelles de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) sont aujourd’hui en débandade.

Dans la journée de 8 mars, les forces gouvernementales ont pris le contrôle des deux localités. Il s’agit de la ville de Kouango, une des cinq sous-préfectures de la Ouaka, et le village Gbokolobo situé à 60 km au sud de la ville de Bambari. Ces deux localités sont des bases importantes du leader rebelle de l’UPC qui y a régné presque 7 ans.

Les autorités de Bangui encourage cette prouesse des forces gouvernementales dans la reconquête des localités contrôlées par les groupes rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée par l’ancien président François Bozizé.

« Je salue et félicite nos soldats et les alliés qui, après la reprise de Ngakobo, ont pris simultanément au matin de ce 8 mars 2021 le contrôle de la ville de Kouango et le village Bokolobo, nid de l´UPC d´Ali DARAS. C’est une reconquête sans résistance, les rebelles et autres bandits de l´UPC ayant déjà pris la poudre d´escampette avant l´arrivée des FACA et les alliés. L´ordre et la sécurité seront assurés dans ces partis du territoire,  les rebelles seront poursuivis et mis hors d´état de nuire définitivement. Il en sera, désormais, ainsi partout», lit-on sur la page Facebook officielle du premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada.

L’on se demande aujourd’hui, que vont devenir les rebelles constitués de la CPC face la poursuite de l’offensive des FACA et forces alliées russes et rwandaises ? Est-ce que l’avancée de ces forces gouvernementales sonnent-elles la fin de la rébellion CPC ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici