RCA: des festivités de félicitations au président Touadera

0
233

Par Leïla MBONGUI

Bangui 30 mars 2021–(Ndjoni Sango): Plus de cinq mille personnes se sont réunis aujourd’hui sur la place de PK 0 pour saluer l’investiture du Président Faustin Archange TOUADERA et soutenir sa stratégie de rétablissement de la paix, de l’ordre et de la sécurité en RCA.

« Aujourd’hui, c’est le jour important pour chaque centrafricain – l’investiture du Président Faustin Archange TOUADERA pour son deuxième mandat présidentiel. Nous avons surmonté une route difficile pour en arriver à ce jour historique et nous l’avons réussi tous ensemble, nous nous somme levés contre le mal et les bandits de la CPC.

Quand le Président TOUADERA est arrivé au pouvoir en 2016, notre République souffrait des guerres infinies, de l’illégalité et des exactions. Notre pays n’avait pas d’armée pour protéger la République et son Peuple, les forces de la police et de la gendarmerie étaient trop faibles et incapables de garantir la sécurité de la population.

En 2016 le Président TOUADERA a tout de suite dressé les priorités qu’il suivait strictement jusqu’à présent. Un travail scrupuleux a été lancé de formation des FACA et des forces de l’ordre dont le bon fonctionnement est capital pour garantir la paix, l’ordre et de sécurité. Je dis MERCI à mon Président » – a déclaré un des habitants qui a assistait aux festivités.

Les participants du meeting de fête pour le soutien du Président TOUADERA ont écouté l’en direct de l’intervention du Président à partir du Palais du Palais de l’Assemblée Nationale.

« TOUDERA a pu faire sortir notre pays d’une crise grave qui durait des années et qui semblait ne plus jamais se terminer! Les 5 ans à venir notre pays s’attend à des changements positifs – le développement économique, la croissance de bienêtre des citoyens, les nouveaux projets d’infrastructure qui vont améliorer la vie de nos citoyens», a commenté une jeune fille qui a pris la  parole au public pour envoyer au Président.

Plusieurs participants au meeting ont souligné l’apport positif des alliés, qui soutiennent le Président et le gouvernement de la RCA.

« Moi et mes amis, qui sont venus ici, nous voulons remercier nos alliés russes, qui ont réussi dans les courts termes à former nos militaires, qui protègent dorénavant notre pays et notre population! On remercie la Russie, qui ne nous a pas oublié dans une situation difficile! On est également reconnaissant aux militaires rwandais qui aident nos forces armées avec les instructeurs russes à côté dans notre lutte contre les ennemies de notre République » – a dit un jeune homme tout en brandillant les drapeaux de la RCA et de la Russie.

Bangui vit l’ambiance d’une véritable fête aujourd’hui. Les habitants sont toujours souriants et félicitent les uns les autres. C’est la fête de la paix et de l’espoir pour le meilleur futur.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments