RCA: la ville stratégique de Kabo désormais sous contrôle des FACA et leurs alliés

0
564
Kabo ville près de la frontière centrafricaine avec le Tchad

Par Marly Pala                              

Bangui 16 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Après la reconquête de certaines villes, bastion des rebelles de la CPC, comme Kaga-Bandoro et Batangafo, les forces armées centrafricaines et leurs alliés ont parvenu à reprendre hier jeudi le contrôle de Kabo. Une ville proche de Sido, frontalière avec le Tchad et contrôlée par le MPC du mercenaire tchadien, Mahamat Alkhatim, où la montée des groupes armés était grandissante pendant 8 ans de règne.

Les régions de l’Ouest et du Nord de la République centrafricaine, étaient longtemps sous l’emprise des mouvements rebelles, venus des pays limitrophes à cause de la porosité des frontières. Cette situation s’est aggravée suite aux crises sécuritaires à répétition, facilitant ainsi la prise de certaines villes sous le règne des groupes armés.

Aujourd’hui, grâce aux offensives menées par les forces gouvernementales appuyées par les forces alliées russes et rwandaises afin de ramener la stabilité dans le pays, ces zones ont commencé à revivre leur quotidien pacifique.

A l’exemple des villes de Kaga-Bandoro, Batangafo et Kabo, toutes ces villes proches de Sido frontalière avec le Tchad où la montée du mercenariat était perméable.

Une prouesse des FACA qui est saluée par Firmin Ngrebada, premier ministre, Chef du gouvernement centrafricain.

« Sous l’autorité du Président de la République, je salue et félicite nos militaires et les alliés qui ont repris la ville de Kabo, une des cinq(5) Sous-préfectures de l´Ouham-Fafa. Il est mis fin au règne des bandits et mercenaires étrangers dans cette localité.Il en sera, désormais, ainsi partout », a promis le locataire de la Primature.

Il convient de rappeler que ces offensives menées par les forces gouvernementales et leurs alliés après les attaques simultanées des rebelles de la CPC, ont eu des avancées significatives en ce qui concerne le retour de l’accalmie. Mais aussi le retour de l’autorité de l’Etat dans plusieurs régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici