L’Afrique face à la chute des leaders, une révolution divine ou un sort naturel ?

0
222
Les chefs d'Etats africains lors d'une conférence internationale à Brazzaville

Par Thomas KOSSI

 Bangui 27 avril 2021—(Ndjoni  Sango): En l’espace de quelques jours, des noms de  grandes figures du continent tombent  dans les oubliettes.  Sont-elles  victimes d’une révolution divine ou alors, le sort naturel les aurait emportées ?

Le décès du maréchal du Tchad a bouleversé le monde. Hormis ceux qui auraient prémédité cet anéantissement. Encore en train de pleurer,  un ancien ministre centrafricain va vers ses grands-parents endormis dans le sommeil. Ces compatriotes retiennent l’attention qui interpelle.

Qu’est-ce à dire si l’Afrique et ses poussées  initiatiques ne viennent  pas consoler à temps  ces affreux torturés ? Car, de ces noms cités, d’autres attendent se faire parler d’eux sous peu. En bien ? En mal ? Seule,  la nature humaine fait et fera  son petit bonhomme de chemin ; mais  jusques à quand ?

Les époques que les femmes et les hommes traversent pour le moment, laissent planer l’inquiétude. Rien n’est absolument sûr, et chacun se demande si le lendemain sera ce que le mortel pense au fond de lui-même. Le vide se joue au jour le jour, c’est pourquoi, personne ne peut se dire avoir confiance en soi-même.

L’on se laisse guider, l’on se laisse amener vers un rivage qui ne soit pas ce que toute créature croit avoir choisi. Et donc, laissons les choses nous dépasser, peut-être qu’un de ces instants favorables, la vérité se fera savoir.

Si nous sommes soumis à la volonté divine, le Penseur le saura.  Si la mort naturelle surprend l’homme, le Super Grand comprendra quelque chose et lui seul agira. Il y a donc  lieu de chercher à savoir, que veut l’être humain, où veut-il aller et enfin, que deviendra-t-il en définitive ? Tant il est écrit quelque part : « Tu retourneras  à la terre ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires