Afrique: la colonisation française datant des siècles de pillage de ressources naturelles

0
146

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 29 avril 2021—(Ndjoni Sango) : L’histoire de la colonisation française en Afrique remonte au XVIIe siècle, lorsque Paris commença à occuper les régions du continent africain et à exploiter sa population locale depuis 1624, en établissant ses premiers centres commerciaux au Sénégal. La France a colonisé les régions d’Afrique occidentale et centrale pendant plusieurs siècles, et pendant cette période a établi des formes directes d’administration et a suivi la politique d’imposer ses propres systèmes et valeurs culturelles.

Alors que la France a perdu toutes ses anciennes colonies et perdu son contrôle sur tous les peuples africains, la religion a beaucoup souffert de ce colonialisme qui les a privés de leurs libertés et des biens de leur pays, la Russie renforce ses relations militaires et diplomatiques avec les pays d’Afrique.

À la fin de l’année précédente, et exactement le 22 décembre 2020, la Russie, à la demande du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a élargi son intervention militaire en déployant 300 instructeurs militaires dans ce pays ravagé par la guerre.

Grâce à la coopération militaire russe, l’armée nationale de la République centrafricaine (FACA) a pu maintenir la stabilité du pays lors des élections qui se sont tenues le 27 décembre 2020.

Selon le sociologue italien Carlo Ecemitano, la présence russe en Afrique offre aux pays africains de nombreuses opportunités de développement.

«La présence russe en République centrafricaine est une bonne nouvelle pour tous les Africains.» a déclaré Ecemitano.

Après la réélection du président Faustin Archange Touadéra à l’issue d’un processus électoral relativement pacifique, la Russie a annoncé le retrait de ces instructeurs le 15 janvier. Cependant, des entreprises militaires privées russes restent actives dans le pays aux côtés des troupes centrafricaines, les FACA.

L’influence de la Russie en RCA s’est considérablement accrue depuis 2017. La Russie affirme souhaiter renforcer les unités de sécurité nationale de la RCA et obtenir des contrats miniers mutuellement avantageux.

Grâce à la coopération russe et à un soutien continu, le gouvernement de la République centrafricaine a repris le contrôle de tout le territoire du pays et les groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement ont été éliminés.

La présence russe en République centrafricaine est considérée comme un point de départ pour étendre son influence dans la propagation de la paix en Afrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments