RCA: le candidat invalidé Prince Delmas du MCU affirme être victime des coups bas de ses challengers

0
290
Prince Fernand Delmas, candidat aux législatives du MCU dans le 5ème 1 de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 30 avril 2021—(Ndjoni Sango): Le candidat du MCU à la députation dans la 1ère  circonscription du 5ème arrondissement, Prince Fernand Delmas, invalidé par la Cour constitutionnelle, alors qu’il était en tête des résultats du second tour avec 62%, déclare respecter les décisions de la loi. Il affirme en suite être victime de ses adversaires de course. Cette déclaration a été faite le jeudi 29 avril, lors d’un entretien exclusif avec Ndjoni Sango.

Le 19 avril dernier, la Cour constitutionnelle avait délibéré les résultats définitifs des élections législatives partielles et du 2nd tour du scrutin groupé de 27 décembre 2020. Lesquels des résultats, certains candidats vainqueurs dans leurs circonscriptions respectives ont été invalidés pour des motifs entre autres, le non respect du code de bonne conduite, l’usage des violences ou encore le mauvais comportement.

Pour le cas du candidat Prince Fernand Delmas, la cour a utilisé comme motif « violence au cour du processus électoral pour l’invalider et donner ainsi sa victoire électorale à son challenger.

Face à cette décision, le candidat du MCU dans la 1ère circonscription du 5ème arrondissement, a affirmé se plier devant la décision de la Cour constitutionnelle et dit être victime des coups montés de ses adversaires dans la course pour l’Assemblée nationale:

« Vous savez, le MCU est un parti qui enseigne la discipline, le respect et l’amour à ses candidats et sympathisants. Et à mon tour, étant candidat, j’ai parlé à mes électeurs sur le respect du code de bonne conduite afin que ces derniers puissent éviter d’offenser les autres. J’ai réalisé des choses dans ma circonscription et beaucoup m’ont fait confiance. Ce qui fait que plusieurs hommes politiques m’ont courtisé pour que je sois candidat de leur parti, mais j’ai longtemps réfléchi pour être candidat du MCU. Ce qui n’a pas plu à certains, qui, par la suite, ont monté des complots contre moi afin que je puisse être disqualifié de la course. Alors que j’étais vainqueur des législatives dans notre circonscription au premier et second tour. Ce qui a coûté à ma victoire pendant la délibération finale donnée par la Cour constitutionnelle alors que je ne reconnais pas ces faits cités contre moi. Mais la décision de la justice est irrévocable, donc je respecte et me plie. Et j’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu et je resterai toujours accessible en cas de besoins et comme d’habitude, pour le développement de notre circonscription », a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient trois jours avant la rentrée parlementaire de la 7ème législature prévue le 3 mai prochain, alors que Prince Fernand Delmas a été déclaré vainqueur par l’Autorité nationale des élections, mais, invalidé par la Cour constitutionnelle pour des motifs susmentionnés.

Opérateur économique, Prince Delmas est un fournisseur grossistes des crédits téléphoniques dans la ville de Bangui et ses environs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici