RCA: des formateurs nationaux recyclés par l’ANE pour les législatives du 23 mai prochain

0
110
Les formateurs nationaux de l'ANE en session de recyclage à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 6 mai 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de mieux organiser le premier et second tour des élections partielles pour les 50 circonscriptions, l’Autorité nationale des élections a organisé les 4 et 5 mai derniers, une session de recyclage des formateurs nationaux, afin d’initier à leur tour, les membres de démembrement pour le scrutin du 23 mai prochain.

Le 23 mai prochain, 50 circonscriptions procéderont aux choix de leurs élus de la nation. Ce qui veut dire, 8 circonscriptions pour le 1er tour du partiel et 42 autres pour le 2nd tour, afin de compléter l’effectif des 90 déjà entrés en fonction.

Et pour éviter les cas de dérapages et d’autres soucis occasionnant le faible taux de participations enregistrés dans les précédentes échéances, l’Autorité nationale des élections a procédé au recyclage des formateurs nationaux pour la bonne marche du processus à venir.

Une satisfaction pour Bernadette Odile Ngbakongo, l’une des initiés qui promet traduire fidèlement ce qu’elle a appris pour plus de motivation des électeurs : « Nous avons subi une session de recyclage sur le remplissage des procès verbaux, des feuilles de recomptage et de comptage afin de pouvoir former à notre tour, les membres de démembrement et ceux des bureaux de vote. Nous avons eu à faire des progrès à travers des simulations qu’on a eues à faire. J’en suis convaincue que tout ira mieux par rapport aux précédentes échéances auxquelles il y avait eu tellement de bulletins nuls et un faible taux de participation. A cela, nous lançons aussi un appel à tous les candidats de vraiment sensibiliser leur électorat à bien émarger dans les colonnes, afin d’éviter plus de nullité des bulletins pour ce prochain scrutin », a-t-elle précisé.

Pour Sabine Ndouté Tandos, vice-présidente de l’ANE, il faut aussi prendre des mesures préventives contre le COVID-19 lors de ce scrutin : « Comme nous savons tous, il n’y a pas autres choses que les mesures préventives en Centrafrique. C’est pourquoi nous avons inculqué à ces formateurs, les mesures barrières contre le COVID-19 qui sévit en ce moment dans le pays, afin qu’ils aillent eux aussi, sensibiliser les membres de démembrement et ceux des bureaux de vote. A cela, nous avons prévu dans les kits électoraux, des masques et thermomètres pour la protection et la prise des températures », a-t-elle indiqué.

Ce recyclage des formateurs nationaux intervient alors que plusieurs cas de dérapages ont été enregistrés dans les précédentes échéances faute de maîtrise des outils électoraux et au moment où 50 circonscriptions vont abriter le scrutin partiel du 1er et second tour des législatives, le 23 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici