RCA: les forces loyalistes ripostent à une attaque des rebelles des 3R à Abba

0
339
FACA-CPC-ndjoni-sango-centrafrique

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 6 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Les combattants rebelles des 3R, affiliés à la CPC, ont attaqué le mercredi 5 mai 2021 les positions des forces gouvernementales dans la localité d’Abba, une ville située dans la Nana-Mambéré au nord ouest de la République centrafricaine. Cette attaque a été repoussée violemment par les forces de défense et de sécurité, appuyées par les forces alliées russes et rwandaises, qui ont mis les assaillants en débandade.

Selon plusieurs sources locales, les habitants de la ville d’Abba ont été réveillés vers les 5heures du matin de mercredi 5 mai, avec les détonations d’armes lourdes et légères.  Il s’agit selon les mêmes sources d’une attaque des rebelles des 3R contre les positions des FACA basées dans ladite ville.

«Les détonations d’armes lourdes et automatiques aux alentours de la base des FACA ont fait fuir les habitants d’Abba dans la brousse. Les crépitements n’ont pas tardé à se calmer, et c’est une attaque des rebelles des 3R qui a été repoussée par les FACA et leurs alliées. Pour le moment, la ville est calme et les habitants commencent petit à petit à regagner leur domicile respectif », a fait savoir cette source locale, contactée par notre Rédaction.

Aux dernières nouvelles, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui ont tenté d’attaquer les FACA, n’ont pas pu tenir devant la puissance de feu des forces loyalistes. Les FACA continuent de poursuivre les assaillants dans leur fuite.

« Les soldats FACA contrôlent actuellement la situation dans la ville et pour le moment, nos hommes mènent les opérations de ratissage pour permettre aux habitants de regagner leur domicile afin de vaquer à leurs occupations quotidiennes », a confié un  officier supérieur à l’Etat-major des armées qui ajoute que les renforts seront déployés pour appuyer les hommes qui sont sur place.

Or, d’autres sources locales confirment que plusieurs forces russes et rwandaises sont arrivées dans la ville dans l’après-midi du même jour, pour appuyer les FACA dans les opérations de ratissage de cette localité contrôlée par les éléments des 3R.

Aucun bilan de cette attaque n’est disponible mais certaines indiscrétions disent que la récente attaque des 3R, a occasionné la perte en vie humaine de 4 civiles et 2 blessés graves.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires