RCA: près de 100 éléments des FACA en attente pour des formations en Russie

0
429
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sangoes formées par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui
Le président Touadera en revue de troupe de l'Unité spéciale des Forces Armées Centrafricaines formée par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 18 mai 2021— (Ndjoni Sango): 92 éléments des forces armées centrafricaines (FACA), sont en attente pour des formations dans les écoles et académies militaires en Russie. C’est ce qu’on apprend par un courrier du ministère centrafricain de la défense au comité de sanctions de l’ONU.

La Fédération de Russie et la République centrafricaine consolident davantage leur relation bilatérale. La fourniture en équipements militaires, la formation des forces armées centrafricaines (FACA), ce sont là les retombées de cette coopération dans le cadre des accords de défense en ce qui concerne la partie centrafricaine.

Un courrier du ministère de la défense de la RCA, en date du 3 mai, informe d’un probable envoi des éléments des FACA en Russie pour des formations. Ils sont en tout, 92 éléments à se préparer pour entrer dans les académies et centres de formations en Russie.

C’est l’idée de ce qu’on peut lire dans l’objet du courrier adressé au comité des sanctions de l’ONU.

«Le ministère de la défense la République centrafricaine a l’honneur de se référer à l’embargo sur les armes reconduit par le paragraphe 1 de la Résolution 2536 (2020) et souhaite notifier, en vertu de l’article 1 alinéa b de ladite résolution, la formation de 92 éléments des forces armées centrafricaines dans les écoles, les académies et les centres de formation de la Fédération de Russie », informe le courrier de la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara.

Cette vague d’éléments des FACA en attente, vient compléter une autre vague d’environ 60 autres éléments des FACA, envoyés dans les écoles et académies militaires de la Russie en mars dernier.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments