RCA: le Président Touadera appelle à la mobilisation pour la réussite de la campagne de vaccination Anti Covid-19

0
129
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 20 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Dans son message adressé à la nation du mercredi 19 mai 2021 sur le COVID-19 présenté comme une urgence de santé publique en Centrafrique , le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a appelé tous ses compatriotes à se mobiliser pour la réussite de cette campagne et à ne pas céder à la désinformation.

Dans un discours où le Président de la République dresse un tableau sombre de la montée inquiétante de la contamination et des décès liés à cette pandémie dans le monde entier et en RCA, il a aussi annoncé au peuple les préparatifs pour le déploiement de la campagne de vaccination dans le pays.

« Mes chers compatriotes, la lutte contre le Covid-19 est une responsabilité partagée. J’exhorte par conséquent toutes les couches de la population, à se mobiliser comme un seul homme pour la réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 et à ne pas céder à la désinformation », a-t-il lancé à ses compatriotes. En terminant son propos, je tiens à réitérer ma profonde gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont contribué de façon décisive à l’effort de riposte engagé contre la pandémie à Covid-19 depuis le 14 mars 2020.

Dans ce même discours, le numéro 1 a réservé une mention particulière aux acteurs et aux institutions qui ont aidé son pays à faire face à cette pandémie dangereuse :

« Les ministères, le secteur privé à travers le GICA, la France, la Fédération de la Russie, la République Populaire de Chine, les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Européenne, la Coopération Italienne ».

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour saluer la coopération et la solidarité internationales dans le cadre de l’accès aux vaccins contre la pandémie à Covid-19 à travers la facilité COVAX ainsi que la coopération bilatérale.

Cependant, la campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus est lancé ce jeudi 20 mai 2021 à Bangui par le Premier ministre Firmin NGREBADA. Dans un premier temps, seul le personnel soignant et les personnes âgées seront vaccinés.

Il est à noter qu’à ce jour, la République centrafricaine totalise 7015 cas, 6583 personnes guéries et 96 morts. Le nombre de décès au niveau mondial est passé de 1.757.574 en fin décembre 2020 à 3.386.825 au 18 mai 2021.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments