RCA: appui fraternel de la mission russe à l’église orthodoxe de Bimbo

0
276
Photo de famille des chrétiens orthodoxes de Bimbo @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 24 mai 2021— (Ndjoni Sango) : La mission russe à Bangui a apporté ce dimanche de pentecôte une aide modeste à l’église orthodoxe de Centrafrique. En attendant la réalisation des projets en faveur de cette église, la mission a remis aux fidèles de cette église byzantine des chapelets de prière.

La fête de pentecôte, fête chrétienne, a été une journée de réjouissance pour les chrétiens orthodoxes byzantins de Centrafrique. Ils ont célébré la messe de pentecôte avec les membres de la mission russe à Bangui qui leur a apporté des chapelets de prière.

« Nous sommes très heureux aujourd’hui de recevoir la communauté de nos frères russes orthodoxes qui sont venus prier avec nous. Ils ont trouvé dans un pays retiré et enclavé une église orthodoxe qui est la leur. Et, ils ont apporté des chapelets pour la prière. C’est une grande joie pour tous les chrétiens orthodoxes byzantins de Centrafrique », se réjouit le Monsieur Régis Saint Clair Voyemawa, évêque métropolite.

Au-delà de confraternité exprimée lors de la célébration de la messe de pentecôte, des besoins ont été exprimés par les chrétiens orthodoxes de Centrafrique. Des projets de construction en vue dans le cadre de la fraternité entre deux communautés orthodoxes.

« Avec tout ce que la Russie est en train de faire en RCA en appuyant nos forces armées, nous comptons beaucoup sur la Russie. Et sur la foi orthodoxe, nous avons entré en partenariat en collaboration avec nos frères orthodoxes de la Russie pour voir comment aider les orphelins, construire des écoles, des hôpitaux. Vous savez que le développement passe aussi par l’église. Donc, nous comptons sur nos frères de la Russie s’il y a la possibilité de bâtir une église orthodoxe digne de ce nom pour amener la paix dans notre pays » a ajouté Régis Saint Clair Voyemawa.

En Centrafrique, les Chrétiens de l’église byzantine orthodoxe sont minoritaires. C’est pourquoi la communauté orthodoxe de la Russie entend appuyer  les chrétiens de Centrafrique à s’émanciper.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires