RCA: l’ONE relève des intimidations et fraudes pour les législatives du 23 mai

0
66
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 1er Juin 2021—(Ndjoni Sango)  Dans son rapport partiel sur les élections législatives de 23 mai, l’Observatoire national des élections, relève des manquements. Des cas d’intimidations et de fraudes ont été observés part ces agents observateurs déployés dans les bureaux de vote.  

Dans son rapport sur le second tour des partielles et des zones recalées où 150 de ces observateurs ont été déployés dans les bureaux de vote, l’ONE a recueilli des rapports du bon déroulement du scrutin. Parce qu’il relève certains cas d’intimidations dans deux circonscriptions du 3ème arrondissement de Bangui et la circonscription de Nana-Bakassa voire des cas de tentative de fraude dans Paoua2.

Dans ce rapport, l’observatoire note quelques cas de monnayage qui se sont produits à l’école Kina et Koudoukou dans le 3ème arrondissement. Le challenger du candidat Algoni s’est livré à ce jeu. Un autre cas le jour du scrutin dans la circonscription de Nana-Bakassa, un  agent de sécurité du candidat  Patassé, est rentré dans un bureau de vote avec son arme sur lui. Le même candidat a fait acte de distribution de rations aux électeurs le jour du scrutin dans sa circonscription.

D’autre part,  l’observatoire a constaté sur le terrain que certains candidats ont donné consigne aux électeurs de voter en leur faveur. Des partisans de certains candidats ont organisé de pression de vote qui s’est soldée par des vives réactions de force de l’ordre. Une tentative d’enlèvement des urnes de vote par un candidat a été échouée grâce à la résistance de la population locale.

Dans la circonscription de Paoua2, plusieurs mineurs de la localité ont fait usage de cartes d’électeurs de leurs parents et proches, a relevé le rapport.

En dépit de ces disfonctionnements, l’Observatoire affirme que les 2nd tours des partielles des législatives et dans les zones recalés sont appréciables et se sont déroulés dans la sérénité…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments