RCA: méfiance de certaines personnes face aux vaccins anti-covid

0
148
Le ministre de la santé Pierre Somsé reçoit sa dose de vaccin anti covid-19

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 7 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Les avis sont partagés sur la campagne de vaccination pour lutter contre la pandémie à coronavirus en République centrafricaine. Plusieurs problématiques soulevées par le Centrafricain lambda, restent encore une préoccupation pour le ministère en charge de la santé.

Lacampagne de vaccination lancée il y a de cela quelques jours par le ministère de la santé, créée toujours une zone d’ombre par la population centrafricaine. Pour les uns ce vaccin Astra-Zeneca est un fruit d’une invention satanique et pour les autres, ce vaccin a été rejeté par d’autres pays africains à savoir, l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.

Le motif du rejet de ce vaccin par les Etats cités ci-dessus, est qu’il est inefficace. Alors, pourquoi les autorités centrafricaines préfèrent accepter une dose de vaccin qui est rejetée par les autres pays pour en faire vacciner aux Centrafricains ? Le vaccin est pourtant l’un des remèdes efficaces pour barrer la route à une épidémie dans un pays, mais ce n’est peut-être pas encore le cas en RCA.

Que doit faire le ministère de la santé pour amener le peuple centrafricain à comprendre la réalité de ce remède et se faire vacciner d’avantage ? Les rumeurs qui circulent sur ce présumé vaccin Astra- Zeneca doivent faire l’objet d’une sensibilisation de masse pour que chaque centrafricain puisse prendre conscience de la gravité de cette peste.

Le doute plane encore chez certaines filles et fils du pays concernant ce vaccin. Quel sera le cas pour les Centrafricains qui vivent dans les différentes périphéries de Bangui ? Vont-ils accepter de se faire vacciner tout en sachant que même dans la capitale, le taux des Centrafricains vaccinés est encore en baisse.

A titre de rappel, le nombre total de contamination liée au Covid-19 est de 7015 dont 6583 guéris et 98 morts.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments