RCA: l’AEC condamne l’attaque du convoi de la délégation de l’église ELIM par la CPC vers Alindao

0
113
Les cadres de l’Alliance des évangéliques en Centrafrique

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 8 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Dans un communiqué publié le 6 juin  2021, l’Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC), condamne l’attaque du convoi de la forte délégation de l’Eglise évangélique Elim en date du 4 juin dernier  par les groupes armés de la CPC à 25km de la ville d’Alindao sur l’axe Alindao-Bangui.

Un convoi de l’église Elim, conduit par le pasteur révérend Nicolas Guerekoyame GBANGOU, dans la Basse-Kotto, a été pris pour cible par les rebelles de l’UPC, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), à la fin de la semaine dernière. Tous les membres de la délégation ont été dépouillés de leurs biens et les 7 véhicules qui les transportaient, systématiquement brûlés par les assaillants, abandonnant toute l’équipage à leur triste sort.

Cette délégation revenait de la conférence générale qui a regroupé toutes les régions de la dénomination répandues sur toute l’étendue du territoire national. Selon le communiqué, ils  ont été arrêtés à 25km d’Alindoa par les groupes armés.

Cet acte barbare est condamné par l’Alliance des évangéliques en Centrafrique, membre de la plateforme des Confessions religieuses de Centrafrique qui rappelle que , « nul n’ignore encore les conséquences combien dramatiques causées de l’attaque CPC lors des élections groupées du 27 décembre 2020 et la tentative du renversement du pouvoir de l’Etat le 13 janvier 2021, occasionnant la fuite de la paisible population pour se réfugier sur les sites des déplacés, ainsi que les lourdes pertes en vies humaines », ont rappelé dans ce communiqué, signé par le révérend Nicolas Aimé Simplice SINGA GBAZIA.

Aujourd’hui, « repoussés par les forces armées centrafricaines et leurs alliés, les groupes armés de la CPC qui se sont retirés des positions initialement occupées, ont changé de mode opératoire et s’acharnent maintenant contre la population civile à travers le vol, le viol, le braquage, le pillage, les incendies des véhicules, motos et autres, entraînant ainsi les pertes en vies humaines et destructions des biens, qui, malheureusement, perdurent encore », a dénoncé le Président de l’AEC.

En signe de reconnaissance vers le Seigneur, l’AEC, en sa qualité d’entité chrétienne d’éducation de masse basée sur la morale éthique, remercie le Seigneur qui a préservé la vie de ses serviteurs qui sont dans leur mission.

A cet effet, il demande au gouvernement de doubler de vigilance, afin de jouer pleinement son rôle régalien pour assurer la protection de la population et de ses biens, ainsi que la sécurisation de nos frontières avec les pays limitrophes.

Enfin, à la MINUSCA de faire application intégrale de la résolution 2552 en vue de contribuer efficacement au retour de la paix et à la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici