RCA: une lettre ouverte des Centrafricains aux sénateurs américains relative au rapport de CNN et Sentry

0
347
Une marche pour la paix en Centrafrique, image d'illustration

A Messieurs

– Gregory Meeks

– Michael McCall

Sénateurs américains

Sous couvert Ambassade des Etats Unis à Bangui

Objet: Lettre ouverte du peuple centrafricain

Messieurs,

C’est avec indignation que le peuple centrafricain, irascible face à tout ce qui blesse son intérêt, a appris votre déclaration non structurée, non plausible, manquant de cohérences et sans détails factuels, relative aux instructeurs russes déployés en République centrafricaine .

En effet, vous fiant au rapport trompeur, fondé sur un récit mensonger  produit par la chaîne de télévision américaine CNN et The Sentry, vous avez souscri aux accusations de violations massives des droits humains et des exécutions extrajudiciaires qui seraient commises par les alliés russes contre la population civile de la RCA.

Tout en réfutant toutes ces allégations fallacieuses , nous condamnons avec véhémence cette sortie hasardeuse visant à porter atteinte à l’image des alliés grâce auxquels  notre pays est en train de sortir de la spirale de rébellions; et estimons que l’idée de diligenter une enquête contre les alliés russes est une fable. Les instructeurs russes que vous traitez par mauvaise foi de mercenaires sont déployés en Centrafrique à la demande des autorités nationales légitimes, légales et démocratiques. C’est avec bonheur que le peuple centrafricain témoigne aux instructeurs russes sa profonde gratitude pour avoir chassé les rebelles et permis à l’Etat de reprendre le contrôle sur la quasi-totalité du territoire national.

Ainsi le peuple centrafricain se demande    légitimement où étiez vous lorsque les criminels de la prétendue coalition des patriotes pour le changement (CPC) et des autres groupes armés tortionnaient,  massacraient et pillaient le peuple centrafricain, incendiaient les villages, détruisaient les édifices religieux ? Qu’avez-vous fait pour arrêter cette tragédie nationale causée par les hommes sans foi ni loi réunis au sein de la CPC et des groupes rebelles?

Si vous estimez que les instructeurs russes sont mauvais, pourquoi ne viendrez-vous pas  personnellement pour les remplacer et faire le job?

Souhaiteriez vous que le peuple que vous feignez soutenir continue de sombrer dans le chaos marqué par des  assassinats et diverses atrocités commises par les groupes rebelles,la criminelle CPC et autres malandrins ? Quelle impudence !

Le peuple est fatigué d’écouter la même rengaine de droits humains qui, d’ailleurs  souffre d’application dans votre propre pays. Lorsque les policiers tuent délibérément des jeunes innocents , comme Georges Floyd, ou encore le jeune centrafricain ….pour ne citer que ces deux cas , vous devenez comme par enchantement de grands sourds muets.

Vous préférez rebondir sur un vulgaire rapport pour diffuser de la propagande négative dirigée contre les institutions républicaines  ainsi que le peuple.

Il est indéniable que le droit des peuples (issu du droit international), à disposer d’eux-mêmes, indépendamment de toute influence étrangère, doit être scrupuleusement respecté par tous les partenaires  avec lesquels ils entretiennent des relations amicales.

Le peuple centrafricain in fine  vous demande de vous consacrer à votre job de législateurs américains et non des gendarmes au service des officines pour préserver des intérêts économiques stratégiques et géopolitiques.

Fait à Bangui, le 21 juin 2021

Pour le peuple centrafricain,

Ont signé:

Cf liste des signataires ci-jointe

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires