RCA: la Minusca entend sensibiliser davantage la population autour de son mandat

0
110

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 juin 2021—(Ndjoni Sango): La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca), compte sensibiliser la population centrafricaine sur sa principale mission dans le pays.

Dans le cadre du prolongement de son mandat à Bangui, une campagne de sensibilisation sera organisée par la Minusca sur son mandat d’après la résolution 2552 du conseil de sécurité des Nations Unies.

L’objectif recherché de cette sensibilisation de masse est d’informer le peuple Centrafricain qui ignore encore les limites et les différentes tâches qui relient le mandat de ses forces conventionnelles.

Plusieurs informations circulent que ça soit sur les réseaux sociaux, de bouche à l’oreille à propos de la principale mission et la présence des casques bleus de l’ONU en RCA depuis leur arrivée le 10 avril 2014. Les avis sont partagés sur ce que les Centrafricains reprochent à la Minusca qui doit œuvrer pour la stabilité dans le pays.

Un citoyen lambda, donne son avis sur la présence de ses forces conventionnelles : « C’est incompréhensible de voir les casques bleus en RCA avec toute la logistique militaire dont ils possèdent alors que ce pays continue de sombrer dans la crise politique. Quelle est donc leur principale mission si ce n’est pas de ramener la paix tant souhaitée en Centrafrique », s’est-il interrogé.

Straton Musonera, chargé d’information au bureau de la communication stratégique et de l’information publique de laMinusca, précise les principales missions de la Minusca :

« a Minusca accompagne le gouvernement Centrafricain dans le processus du maintien de la paix. Dans la résolution 2552, nous avons cinq grandes lignes de notre mandat à savoir : La protection des civils ; Processus du retour de la paix, réconciliation et la justice transitionnelle ; assurer le processus électoral ; assurer la sécurisation de l’aide humanitaire et la protection du personnel et des biens del’ONU », a-t-il fait savoir.

Signalons que la Minusca a organisé un atelier de formation avec les leaders communautaires le mardi 15 juin 2021, pour les informer davantage sur le mandat de la Minusca afin qu’ils fassent la restitution au sein de leur communauté respective, mais également de recueillir leurs préoccupations ainsi que leurs suggestions relatives à la mise en œuvre dudit mandat de la Minusca.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici