RCA: le Président Touadera à la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Burundi

0
173
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera avec son homologue à la célébration du 59è anniversaire de l'indépendance du Burundi

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 5 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Invité par son homologue du Burundi, le général Major Evariste NDAYISHIMIYE, le Président Touadera a rehaussé de sa présence le jeudi 1er juillet 2021 à Bujumbura, la cérémonie de commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Placé sous le thème : « Comprendre et jouer pleinement votre rôle de citoyen dans la vie nationale, c’est la base de l’indépendance », c’est autour de ce message patriotisme que cette journée commémorative a été célébrée par un défilé civil et militaire qui a duré pendant 8heures de temps.

Parmi les hautes personnalités invitées, figure le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, qui a assisté à cette célébration du 59ème anniversaire de ce pays frère de la Centrafrique.

Dans son allocution de la circonstance, le Président burundais, le général Major Evariste NDAYISHIMIYE a affirmé que le recouvrement de l’indépendance et la restauration de la dignité humaine a été une auto-libération du Burundi de la servitude du colonisateur.

« J’appelle le peuple burundais à l’unité au-delà de l’appartenance ethnique. L’unité nationale constitue la base qui permet à chacun d’évaluer et d’analyser son rôle dans la reconstruction de notre pays », a déclaré le Chef de l’Etat burundais.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat burundais n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux héros de l’indépendance du Burundi, le prince RWAGASORE et ses compagnons de lutte.

Dans sa prise de parole, le Président TOUADERA a adressé ses vives félicitations et celles de tout le peuple centrafricain au peuple « frère » burundais.

Hormis cette célébration, une rencontre bilatérale s’est tenue entre les deux Chefs d’Etat au pavillon présidentiel de l’aéroport de Bujumbura. Une occasion pour les deux personnalités de faire le tour  d’horizon de l’actualité sécuritaire de leurs pays et celle de la sous-région avant de se convenir sur le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines entre la RCA et le Burundi.

Le Burundi est l’un des pays africains dont le contingent participe depuis 2016 à la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine, appelée « MINUSCA », Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation de la paix en Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires