RCA: la mise en place du comité d’organisation du dialogue « républicain » suscite de réactions

1
330
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 6 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Dans un décret n° 21.148, le Président la République Faustin Archange TOUADERA met en place le comité d’organisation du dialogue républicain.  Le comité a pour mission entre autres, d’élaborer et adopter le règlement intérieur, adopter le budget des travaux et la tenue dudit dialogue.

Après quelques mois de consultations menées par le Président de la République en vue de définir le format du dialogue républicain, les choses sérieuses commencent à se dessiner pour la tenue effective de ses pourparlers à Bangui.

Le Chef de l’Etat a signé ce 30 juin 2021, le décret portant création du comité d’organisation du dialogue républicain composé de 24 membres désignés par leur entité respective sur la base de leur expertise, expérience et intégrité morale.

Dans ce décret en son article 7, le bureau du comité d’organisation est chargé de proposer le projet de règlement intérieur du dialogue républicain, diriger et coordonner toute activité du comité d’organisation, rendre compte au président  de la République de l’évolution des travaux, définir les calendriers et le programme du dialogue, recueillir des propositions d’activité de commissions.

Le comité a aussi la charge de proposer le budget général du dialogue, produire le rapport général des travaux et le document final des actes du dialogue, proposer les thématiques, les modérateurs, les intervenants et facilitateurs et veiller sur le bon déroulement des travaux du dialogue.

Par ailleurs, la mission du comité d’organisation prend fin quinze (15) jours après la clôture du dialogue républicain par la remise du rapport général et les documents annexes du dialogue au président de la République.

Les travaux dudit dialogue sont financés sur le budget d l’Etat et la contribution des partenaires. Le budget du dialogue est géré par un comptable public nommé par le ministre des finances et du budget.

« Les voix se soulèvent contre la mise en place de ce comité »

Certaines organisations de la société civile et partis politiques d’opposition ne voient pas d’un bon œil ce comité, et appellent à la révision de ce décret présidentiel.

Le GTSC, par la voix de Gervais LAKOSSO, dans une sortie médiatique a dénoncé l’effet que le pouvoir public taille la part du lion avec sept représentants dans ce comité au détriment des autres entités dont la société civile et les partis politiques. Il appelle le Chef de l’Etat a révisé ce décret afin d’équilibrer les membres qui composent ce comité.

Pour le Mouvement de libération du peuple centrafricain de Martin ZIGUELE, parti d’opposition, ce décret comporte de graves manquements qui ne sont pas de nature à conduire cet important rendez-vous dans la sérénité vers des résultats consensuels.

« Ces manquements traduisent à n’en point douter une volonté de caporalisation du processus du dialogue avait même la tenue de celui-ci. De même, l’absence d’équilibre nécessaire entre le nombre des participants des membres des sous-commissions. Devant cette situation, le bureau politique du MLPC subordonne le maintien de sa participation au processus devant conduire à ce dialogue à la révision du décret n° 21.148 du 30 juin 2021 afin de crédibiliser ce comité préparatoire », a dit Martin ZIGUELE, président du parti MLPC.

La mise en place de ce comité de pilotage de ce dialogue républicain est rendu publique par le 30 juin dernier, et la date de la tenue de ses assises n’est pas encore dévoilée.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici