RCA: reforme dans l’administration douanière, quand des mentionnés tentent de contourner

0
249
Les chargements des véhicules à Beloko

Par Juste MBANGO

Bangui 30 Juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Depuis le début de la réforme enclenchée par le gouvernement centrafricaine dans les finances publiques, les recettes douanières  connaissent une amélioration positive. En dépit de nouvelles mesures prises pour lutter contre la contrebande, certains opérateurs économiques malintentionnés tentent de contourner.

Grâce à l’expertise russe dans l’administration douanière de la République centrafricaine, les recettes provenant de taxes douanières ne cessent de grimper.  Le poste de douanes centrafricaines à Beloko fonctionne à merveille depuis le début de cette réforme en mars avec l’expertise à l’issu d’un accord bilatéral avec le gouvernement centrafricain.

Sur ce poste comme dans d’autres à toutes les frontières du pays, les mesures sont prise pour barrer la route à la mauvaise pratique de contrebande qui a empêché dans le temps passé le système des douanes de progresser dans leurs missions.

Ces mesures ont permis aujourd’hui de combattre la fraude et la corruption qui minent l’administration douanière. Malgré cela, certains malintentionnés tentent de jouer à un jeu de chat et souri. Ils veulent faire passer leurs marchandises pour les produits destinés à la consommation personnelle et familiale.

Or, l’on sait que, par exemple, un particulier ne peut en sa possession une vingtaine de casiers de bières destinées à la consommation familiale. Alors que ce sont des produits destinés au commerce, mais les propriétaires veulent faire croire ces produits ne devraient pas être dédouanés.

Si aujourd’hui, les gens ne paient pas les taxes, les impôts et les douanes, comment le gouvernement va-t-il faire pour payer les fonctionnaires de l’Etat, et mettre en œuvre les programmes du développement ? quel sera le sort du trésor public si les taxes et impôts ne marchent pas ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments