RCA: le festival «Nguia ti Ndara» un évènement artistique et culturel séduisant le public de Bangui

0
67
L''humoriste centrafricain Docteur Mandjeké en pleine scène au palais de l'omnisport à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 16 Août 2021— (Ndjoni Sango) : les 13 et 14 Août dernier, la capitale centrafricaine a vibré avec un évènement artistique et culturel. Cet évènement organisé à l’occasion de la célébration de l’indépendance de la RCA, a mobilisé un public d’environ 10.000 personnes durant les deux jours au palais de l’Omnisport à Bangui.

«Nguia ti Ndara», c’était une initiative culturelle pour célébrer la fête de l’indépendance de la République centrafricaine. Par la même occasion, l’évènement a permis de consolider la paix et la cohésion dans le pays à travers les arts et culture. Cela a été un succès du point de vue organisationnel.

Les différentes prestations artistiques ont animé le public qui a soif d’un tel évènement. Car, depuis les années 90, un tel évènement artistique et culturel ne s’est pas tenu. C’est pourquoi, artistes et public, tous ont remercié le ministère des arts et cultures, et celui de la jeunesse qui ont organisé l’évènement.

« Il nous manque vraiment de pareils moments de distraction dans le pays pour oublier un peu les psychoses de conflits armés que nous avons subies. Je demande au gouvernement et les acteurs artistiques et culturels de penser à organiser de temps en temps, ce genre d’évènement », s’exclame Anisette, une spectatrice de l’évènement.

La tenue d’une telle manifestation qui a vu la participation de 22 artistes musiciens, danseurs, chanteurs, humoristes et comédiens, témoigne que la vie reprend résolument son cours en RCA, pays qui a subi des années de conflits militaro-politiques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments