RCA: mise en garde du président Touadera aux policiers qui persistent dans les rackets

0
219
Remise de certificat aux nouveaux policiers par le président Touadera

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 août 2021—(Ndjoni Sango) : Dans son discours prononcé à la cérémonie de la sortie officielle de 5 lieutenants de la police et 652 gardiens de la paix ce 25 août 2021, le Président TOUADERA met en garde les policiers qui continuent de racketter la population et les opérateurs économiques. Cette mise en garde intervient dans un contexte où plusieurs plaintes de bavures policières ont été enregistrées contre les brebis galeuses.

Ces derniers temps, la population centrafricaine et certains opérateurs économiques se lamentent par rapport aux comportements crapuleux de certains agents de la police qui demeurent dans le mode de rackets de leurs concitoyens sur le terrain. Les échos de cette bavure policière vont très loin jusqu’à tomber dans les oreilles du Chef suprême des armées, Faustin Archange Touadera.

Sans mâcher ses mots devant les responsables de la police, le Président de la République hausse le ton à certains agents de la police qu’il traite de « brebis galeuses » sur des faisceaux d’attitudes contradictoires à la déontologie policière.

« Je voudrais attirer l’attention des brebis galeuses qui n’ont pas encore suivi la transformation positive de la Police. J’entends beaucoup de plaintes de nos concitoyens, surtout des opérateurs économiques, des conducteurs de bus, de taxis et motos-taxis, sur des faisceaux d’attitudes contradictoires à la déontologie policière »,  a-t-il averti.

Il a aussi constaté que ce comportement détourne ces policiers contre leur  mission régalienne qui est celle de contrôler la sécurité : « On signale régulièrement de nombreux cas de rackets, de concussions, d’extorsions de fonds, parfois sur des barrières illégales et sans véritable contrôle de sécurité. Les ennemis de la paix exploitent cette faiblesse pour faire entrer des mercenaires et des armes de guerre sur le territoire national, et même dans la capitale où siègent toutes les institutions de la République», a-t-il ajouté.

Aux jeunes officiers de la police et aux gardiens de la paix qui viennent de renforcer l’effectif des forces de la sécurité intérieure, le Chef de l’Etat leur conseille, « de ne pas imiter ces mauvais exemples. Trouvez dans votre corps des modèles à suivre et ils sont nombreux ceux qui ont fait ou font aujourd’hui la fierté de la Police », a-t-il prodigué.

Ce n’est pas tout ! L’homme qui a précisé que la règle d’or de son second mandat, est « l’impunité zéro », précise aux jeunes auxiliaires de la justice que le pays demeure fragile et qu’on assiste malheureusement à une résurgence des braquages, de vols à mains armées, de viols, de trafics d’organes humains et des tentatives permanentes de déstabilisation des institutions de la République. Sous la conduite de vos anciens, vous serez amenés à vous confronter à la vie professionnelle, aux réalités du terrain, a-t-il avancé dans son discours.

Pour maintenir les acquis, il demande aux autorités policières de maintenir la rigueur, la discipline, mais aussi d’assurer une gestion rationnelle du personnel et des moyens mis par le gouvernement et les partenaires à la disposition de la Police.

Par conséquent, il instruit le ministre de la Sécurité et le directeur Général de la Police de prendre des mesures qui s’imposent pour ramener à l’ordre les brebis galeuses et imposer la discipline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici