Afrobasket Kigali 2021: la RCA éliminée dès le premier tour de la compétition

0
225
Equipe type de basketball centrafricaine à Kigali

Par Marly Pala

Bangui 30 août 2021—(Ndjoni Sango) : Le tournoi de la 30ème édition de l’Afrobasket s’est déroulé le 24 août dernier à Kigali au Rwanda. La République centrafricaine y est représentée par les Fauves de Bas-Oubangui, qui avaient évolué dans la Poule B avec la Tunisie, la Guinée et l’Egypte. Mais à l’issue d’une brève aventure, les Fauves de Bas-Oubangui retournent dans leur tanière dès le premier tour, après trois matchs dont deux défaites et une courte victoire devant la Guinée. 

Le basketball est un sport qui a fait hisser la République centrafricaine sur le podium international dans les années 1970 jusqu’en 1990, avec deux titres continentaux (Yassitoungou 1974 et 1987).

Mais cette renommée tend aujourd’hui à disparaître, faute de mauvaises prestations des athlètes à des compétitions, dues au manque de volonté politique en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et financières pour le développement du sport.

Pour preuve, la sélection centrafricaine de basketball, prenant part à la 30ème édition de l’Afro basket à Kigali, a été éliminée à peine, au premier tour de la compétition avec très peu de performance. Motif : il y a trop de tractations depuis la sélection, les préparatifs jusqu’à la compétition. Ce qui a impacté négativement sur la prestation de l’équipe avec une aventure, dite mélancolique.

Notons que cet échec a commencé à se faire sentir dès la convocation des athlètes pour se rendre au lieu de la compétition. Car, le groupe est divisé en deux parties auxquelles certains joueurs se sont regroupés à Bangui avec les sélectionneurs, d’autres en France, accompagnés du staff technique pour ensuite se retrouver en différé au Rwanda où se déroule le tournoi.

Ce qui est surprenant dans cette aventure, c’est le changement survenu au sein de l’équipe et du staff technique, avec les sélectionneurs relégués au second plan et le remplacement de certains joueurs blessés par d’autres qui ne sont pas en forme et plusieurs autres raisons qui justifient cette mauvaise aventure.

Il faut rappeler que durant cette compétition, la République centrafricaine a fait deux défaites face à l’Egypte et la Tunisie, avec des grands écarts et a gagné d’un demi panier ou d’un  point devant la Guinée. Ce qui lui a coûté son élimination de l’Afrobasket, car elle occupe la dernière place sur le tableau d’affichage des points.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires