RCA: sortie officielle de 35 inspecteurs et contrôleurs des douanes au Burkina-Faso

0
258
Sortie officielle des nouveaux contrôleurs des douanes centrafricaines au Burkina Faso

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 3 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : 35 élèves Inspecteurs et Contrôleurs des douanes de la République centrafricaine en fin de formation au Burkina-Faso, ont reçu leur parchemin le jeudi 2 septembre, à l’Ecole nationale des douanes de Ouagadougou, capitale Burkinabé. Tous les 35 jeunes élèves ont validé leur formation professionnelle dans le domaine. 

Placée sous le gouvernail du Ministre burkinabé de l’économie, des finances et du développement Lassané KABORE, la cérémonie marquant la fin de leur formation s’est déroulée jeudi 02 septembre au pays des Hommes intègres en présence du Directeur général de la douane centrafricaine, Frédéric Théodore INAMO,  qui a honoré de sa présence cette cérémonie.

Admis à l’école nationale des douanes de Ouagadougou, les 35 élèves inspecteurs et contrôleurs de la douane centrafricaine ont reçu leurs parchemin, après 2 ans de formation. Entre ces 35 jeunes élèves on compte en nombres 5 inspecteurs dont 1 femme et 30 contrôleurs dont 11 femmes.

La 27ème promotion de ces Inspecteurs et  Contrôleurs de la douane nommée « Résistance », est composée de 13 élèves Congolais, 5 Tchadiens, 25 Burkinabés et 35 Centrafricains. Soit au total, 78 élèves de la promotion.

Leur formation de 2 ans plein a enregistré un taux de réussite de 100% pour les Inspecteurs et de 87% pour les Contrôleurs. Eelle a permis à chaque frange d’obtenir respectivement le diplôme de contrôleurs et d’études supérieures des douanes.

La République centrafricaine à hauteur de cette promotion, a été honorée par le Colonel Frédéric Théodore INAMO, Directeur général des Douanes et droits indirects qui a été désigné parrain de la cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici