RCA: 11 candidats centrafricains passent le test d’entrée à l’Institut Africain d’Informatique au Gabon

0
446
Les candidats centrafricains au test d'entrée à l'institut IAI au Gabon

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 23 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : 11 candidats centrafricains ont passé ce jeudi à Bangui le concours d’entrée à l’IAI, Institut africain d’informatique au Gabon. Le test d’entrée à cette école s’est déroulé à l’Office National d’Informatique (ONI) à Bangui.

Il s’agit du concours d’entrée au cycle d’ingénieur de conception informatique à l’Institut africain d’informatique qui se trouve au niveau de la sous-région, précisément au Gabon. Pour cette année, 11 candidats de la République centrafricaine ont passé les épreuves de test organisé par le ministère des finances et du budget à Bangui.

Le test d’entrée à l’IAI de Gabon au titre de l’année universitaire 2021-2022, est ouvert aux candidats nationaux et étrangers.

Seuls les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de 1èr cycle ou une attestation de passage en L3 système LMD, Mathématique, Physique, Informatique et Gestion sont autorisés à passer ce test. En Centrafrique, 11 candidats seulement sont rentrés en compétition pour intégrer cette école.

Selon Audrey WENEZOUI, Directrice des ressources du ministère des finances qui à procédé au lancement de ce concours, « le nombre des candidats pour cette année sont insignifiants d’où nécessité de préparer les jeunes centrafricains à se présenter au prochain concours que le département organisera« .

Notons que le concours d’entrée à l’Institut africain d’informatique de Libreville, intervient après cinq années de non-participation des Centrafricains. Il fait suite au dynamisme du Ministère des finances et du budget chapeauté par Hervé NDOBA, de former des cadres supérieurs centrafricains.

De part les différentes réformes envisagées par l’argentier centrafricain notamment les projets de numérisation, à l’ère de la nouvelle technologie d’information et de la communication, l’informatique est indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici