RCA: le ministre Reboas exige une gestion transparente des fonds alloués aux sports

0
62
Briand Reboas, ministre centrafricain de la jeunesse et des sports @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 4 Octobre 2021—(NDJONI SANGO) : Le Ministre de la Jeunesse Aristide Briand REBOAS, se montre veilleur sur la gestion des fonds alloués aux secteurs sportifs. Au cours d’une conférence de presse animée samedi 2 octobre, le chef du département en charge de la jeunesse et des sports, exige dorénavant un rapport justificatif des différents fonds octroyé par le gouvernement pour appuyer les disciplines sportives lors des dernières grandes compétitions internationales.

Devant les professionnels des médias, le ministre centrafricain en charge de la jeunesse et des sports, a réexpliqué ses charges au niveau de son département. En tant que numéro 1, son Ministère est le département qui chapeaute  toutes les fédérations des différentes disciplines sportives, il revient de droit au ministre qui est le responsable devant le gouvernement et les partenaires à justifier les fonds alloués aux activités des dites fédérations.

A cela, il va falloir que toutes les fédérations ayant bénéficié d’un soutien de la part du gouvernement et partenaires, doivent lui fournir, par le biais d’un rapport, la gestion de ces fonds :

«  La charte de sports me donne ce plein pouvoir. Je dois avoir momentanément des rapports financiers de toutes les fédérations sportives, tous ceux qui vont à l’encontre de ces dispositions n’auront pas leurs places au milieu des sports », a fait savoir le chef du département de la jeunesse et des sports.

Lors de la récente participation de la République centrafricaine à l’Afro basket à Kigali, le gouvernement centrafricain a octroyé à la Fédération centrafricaine de cette discipline, une somme de 140.000.000 qui, selon le Ministre, est largement suffisant pour couvrir les besoins des Fauves a cette compétition continentale. Or, selon un constat fait par le Ministre dans un rapport passé au dessus de sa tête, une nette régularité se présente dans les justificatifs de ces fonds :

«  En ce qui concerne les fonds alloués à la FCBB, ils m’ont outrepassés en adressant directement le rapport au ministère des Finances et du Budget. Grâce à la solidarité au sein du gouvernement, mon collègue des finances m’a fait un retour pour validation. Malheureusement, selon les informations qui me sont parvenues voire d’autres joueurs que j’ai moi-même rencontrés, m’ont témoigné qu’ils n’ont pas reçu ce qui est dit dans le rapport financier et bien d’autres dépenses », a-t-il fait savoir.

Même son de cloche dans d’autres fédérations. Ceux du comité para-olympique ont bénéficié d’un fonds alloué à hauteur de 32.000.000 pour la participation des athlètes centrafricains aux jeux Olympiques de Tokyo. Or, selon le Ministre, le déplacement de ses athlètes a été pris en charge par la Mission Logistique Française, en dépit de cela, le rapport n’est pas remonté au bon endroit :

« Dans les 32.000.000 pour la participation de nos Fauves aux jeux olympiques de Tokyo, le président du comité était parti avec un seul athlète qui était pris en charge par la mission logistique française. C’est inadmissible. Malgré ça, j’ai demandé à toutes les fédérations de me justifier les fonds, comme quoi, le président du comité m’a répondu qu’il ne peut justifier ces fonds. J’ai déjà pris de décisions pour ces cas », a ajouté le Ministre de la Jeunesse.

Outre les autres fédérations, seule la fédération centrafricaine de Football est autorisée à sortir pour les rencontres internationales. Les Fauves ont bénéficié d’un soutien financier de plus de la part du gouvernement pour le déplacement à Lagos comptant pour la double confrontation des éliminatoires de la coupe du Monde 2022. Aristide Briand REBOAS promet un avenir meilleur de la bonne gérance des fonds pour le développement des disciplines sportives en RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires