RCA: le ministre des sports demande la suspension de la tenue prochaine de l’AG du CNOSCA

0
112
Aristide Briand Reboas, ministre centrafricain de la jeunesse et de sports

Par Marly Pala                

Bangui 28 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Le ministre de la jeunesse et des sports demande la suspension de la tenue de l’Assemblée générale élective du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA), prévue le 13 novembre prochain, en attendant les conclusions des divers rapports administratifs et délibérations de justice, engagés pour faire la lumière sur la conduite du président actuel dans les affaires dudit comité.

Cette demande a été faite par Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et des sports, dans une lettre adressée au président du CNOSCA, Gilles Gilbert Gresenguet, à la date du 25 octobre dernier. Le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain est l’organe suprême qui regroupe toutes les fédérations sportives en République centrafricaine.

Il est dirigé par un bureau fédéral qui a pour mandat de quatre ans renouvelables. Mais après deux de transition à la tête du comité, le bureau actuel compte organiser l’assemblée générale élective le 13 novembre prochain. Car, son mandat avait pris fin depuis le mois de juillet 2019 et que le président aurait encore des contentieux avec la justice.

Et pour garantir le bon fonctionnement dudit comité, le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas demande la suspension de cette tenue par ces écrits : « J’accuse réception de votre courrier par lequel, vous m’informer de la tenue prochaine de l’assemblée générale élective des nouveaux membres du bureau exécutif du CNOSCA, prévue pour le 13 novembre 2021. Cependant, il n’en reste pas moins que la situation juridique aussi délicate qui est celle du bureau exécutif que vous dirigez, arrivé en fin de mandat depuis plus de deux ans, avec tout le cortège de dysfonctionnement et actes anti-statutaires que vous avez posés tout au long de votre gestion en qualité de président d’une part, et d’autre part, les contentieux judiciaires que vous traînez encore de manière pendante à titre personnel, compromettant ainsi, votre possibilité à vous représenter comme candidat à votre propre succession au regard des dispositions des Statuts du CNOSCA (cf, article 14 alinéa 3 des Statuts du CNOSCA du 27 novembre 2004) », a-t-il signé.

Il a poursuivi qu’il estime pour sa part, qu’il est trop tôt d’envisager de manière précipitée, l’organisation et la tenue de cette assemblée générale élective du CNOSCA à la date du 13 novembre.

Il serait judicieux d’aller à cette importante assemblée des fédérations nationales sportives dans la plus grande transparence et sérénité, de sorte de consolider la paix et le vivre ensemble dans le milieu sportif. Une fois, ces préalables précités, vidés, une nouvelle date sera fixée pour la tenue de cette assemblée générale.

Cette demande de suspension intervient alors que le bureau fédéral du CNOSCA avait annoncé la tenue de l’assemblée générale élective pour le 13 novembre prochain, cependant plusieurs documents ont montré que le président en exercice du CNOSCA aurait encore des contentieux avec la justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici