RCA: pourquoi l’ONU ne se préoccupe-elle pas des civils tués pas les casques bleus ?

0
195
de Lumière de Sagesse, victime de l'accident mortel causé par les casques bleus égyptiens de la Minusca proche de la résidence du président Touadera

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 6 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Des civils sont tués en République centrafricaine par les casques bleus de la Minusca, une mission de l’ONU déployée dans le pays pour protéger les civils. C’est quand même inadmissible que de voir que l’ONU ne se préoccupe pas des cas de ces civils tués soit par balle soit par des véhicules des casques bleus sensés les protéger.

La vie des civils en République centrafricaine semble être non indispensable pour les Nations unies. Plusieurs civils sont aussi victimes des casques bleus de la Minusca. Le comble dans cette situation, c’est que les victimes ne bénéficient pas d’une réparation de la part de l’ONU. Les auteurs de ces crimes contre les civils ne sont pas aussi punis.

C’est le cas la fille âgée de 16 ans, Lumière de la Sagesse, tuée par les casques bleus égyptiens de la Minusca le mardi dernier près de la résidence du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera où ils étaient partis prendre les images. C’est un acte considéré comme une violation des lois de la République centrafricaine par ces casques bleus déployés dans le pays.

Or, les principes de l’ONU sont établis pour protéger les civils dans le monde. Mais, les casques bleus de la Minusca foulent à pied ces principes. La mort de la Lumière de Sagesse est un acte injustifiable. Enlever la vie à une pauvre innocente et ne pas reconnaitre le tort causé, c’est de se manquer de la ville des civils considérés comme des animaux.

Les discours tenus par les personnels de l’ONU montrent comme si la vie des casques bleus conte plus que celle des citoyens centrafricains. Cette situation doit interpeller les autorités centrafricaines à mettre fin à ces actes ignobles contre la paisible population qui continue de subir les affres des casques bleus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici