RCA: une pétition du mouvement citoyen pour l’éveil des consciences demandant le départ de la Minusca

0
150

                     MOUVEMENT CITOYEN POUR L’EVEIL DES CONSCIENCES

Communiqué de Presse

Nous, membres du Citoyen pour l’Eveil des Consciences, avons appris avec désolation le récent accrochage qui a lieu aux environs de la résidence du Chef de l’Etat entre le contingent égyptien de la MINUSCA et la garde présidentielle.

Ce malheureux incident est survenu alors que la garde présidentielle faisait des tirs de sommation pour interpeller le contingent égyptien en fuite après avoir mortellement heurté une jeune fille.

Le Mouvement Citoyen pour l’Eveil des Consciences tient à préciser et à rappeler à la MINUSCA que sa vocation première, conformément au mandat, à lui, confié sous le chapitre 7 de la charte des Nations Unies est celle de protéger la population civile.

Hors, depuis un certain temps, on constate avec amertume l’inefficacité, le cynisme et le machiavélisme de la MINUSCA sur le terrain.

Devant cette situation, nous condamnons avec toute notre énergie les actes sinistres posés par la MINUSCA et exigeons qu’une lumière soit faite et qu’une suite légale soit donnée à cette affaire pour que l’âme de notre fille et sœur retrouve et se repose en paix.

Dans les mêmes circonstances des faits, la MINUSCA refuse de reconnaitre sa responsabilité et la rejette lâchement par contre sur les éléments de la garde présidentielle.

A cet effet, nous avons décidé de nous mettre ensemble avec les autres membres de la société civile pour collecter des signatures afin de demander à travers une pétition le départ de la MINUSCA.

D’ailleurs, nous rappelons que dans le passé beaucoup de marches ont été organisées dans ce sens. C’est pourquoi nous invitons tout le peuple centrafricain de se mettre debout comme un seul homme aux fins d’exiger le départ de la MINUSCA de notre pays.

 Fait à Bangui, le 08 Novembre 2021

 Le Coordonnateur National

 Igor OULOUFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici