RCA: le renforcement de la coopération avec l’Union européenne

0
93
Le Premier ministre centrafricain Henri Marie DONDRA et le Directeur général adjoint de l’Union européenne pour l’Afrique,  Bernard QUINTIN.

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 15 Novemvre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Premier ministre centrafricain Henri Marie NDONDRA, a reçu le mercredi 10 novembre en audience, le Directeur général adjoint de l’Union européenne pour l’Afrique,  Bernard QUINTIN. En visite de travail à Bangui, l’homme à la tête de l’organisation européenne pour l’Afrique est venu échanger avec le Chef du gouvernement centrafricain sur la coopération entre son institution et la République centrafricaine.

Bernard QUINTIN a été reçu avec la délégation de l’Union européenne dont il est la tête par le Premier ministre Henri Marie DONDRA. Au menu des échanges, la question de coopération entre l’Union européenne et la République centrafricaine.  La présence de la 2ème personnalité de l’Union-européenne en Centrafrique se justifie dans le cadre de suivi et évaluation de la mission de son institution en République centrafricaine.

Le mois de septembre dernier,  la République centrafricaine, à travers le ministère des finances a échangé avec l’institution sur le nouveau projet indicateur de partenariat entre la République centrafricaine et l’Union-européenne. un nouveau cadre de travail entre la République centrafricaine et l’organisation européenne a permis à l’institution et la RCA de définir les grands axes de travail entre les parties pour une période allant de 2022-2024.

Le nouveau cadre de travail entre l’Union-européenne et la République centrafricaine, visait à augmenter le niveau de la responsabilité du gouvernement de la République centrafricaine dans la définition de ces indicateurs.

Dans cette nouvelle démarche du projet indicateur de partenariat, l’Union-européenne avait annoncé de sa part, l’octroi d’une enveloppe indicative de 70.000.000 d’euro soit 45.850.000.000 Francs CFA pour une période de 3 ans.

Précisons que l’Union-européenne est l’un des principaux partenaires internationaux de la République centrafricaine. L’Union-européenne appuie le gouvernement centrafricain dans de nombreux domaines. La formation des forces de sécurité et de défense, l’aide humanitaire, et l’aide au développement et bien d’autres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires