Tchad: le mercenaire Baba Laddé est nommé chef du renseignement

0
135

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 16 Novembre 2021— (Ndjoni Sango): Abdel Kader Baba Laddé, le mercenaire tchadien qui a causé beaucoup de victimes en République centrafricaine à travers sa rébellion Front populaire pour le redressement (FPR), est nommé le 14 octobre à la tête des renseignements généraux par le président de la transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. Cette nomination, d’après des observateurs, semble être une décision liée la situation géopolitique entre le Tchad et la République centrafricaine.

Le Tchad n’a jamais pensé à renoncer à sa politique de déstabilisation de son voisin la République centrafricaine. Il y a toujours un complot pour gêner la stabilité de ce pays. Depuis ces derniers temps, le Tchad qui accueille sur son territoire des chefs rebelles centrafricains planifie certaines manœuvres de déstabilisation de la RCA.

En octobre dernier, le pouvoir transitionnel tchadien a nommé le mercenaire Baba Laddé sur les renseignements. Cette nomination est liée à la situation de la RCA. Baba Laddé connaît la situation en République centrafricaine où il a causé beaucoup de crimes avec son groupe rebelle.

Pourchassés par l’armée tchadienne, Baba Laddé et ses hommes avaient débarqué en Centrafrique, dans la région de Kaga Bandoro, en 2008. C’est ce qui justifie sa nomination comme le nouveau chef du renseignement au Tchad, qui choisit une voie de coopération étroite avec la France et de déstabilisation de la situation en République centrafricaine.

Pendant qu’il régnait en 2008 dans le nord de la RCA, Baba Laddé avec ses hommes ont massacré des civils sur leur passage dans les villages. Des pillages et incendies des villages ont été pendant ce temps enregistrés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires