RCA: le HCC doté d’un manuel de procédure de gestion et de traitement des plaintes

0
102
Séminaire des cadres du Haut conseil de communication @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 7 décembre 2021—(NdjoniSango) : Le Haut Conseil de la Communication(HCC), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) renforce les capacités de ses hauts conseillers, les observateurs analystes et l’équipe du secrétariat d’instruction sur les mécanismes de gestion et de traitement des plaintes. Ce séminaire de formation de trois jours vise à former les agents du HCC aux nouveaux dispositifs adoptés ainsi qu’aux enjeux et principes relatifs à la gestion des traitements des plaintes.

Après l’évaluation et validation du projet du décret entérinant les taxes et redevances en matière de la communication en Centrafrique, tel recommandé par la loi n° 20.027 relative à la liberté de la communication, l’organe de régulation des médias en Centrafrique poursuit un autre processus qui est celui de doter son organisation avec un manuel de procédure de gestion et de traitement des plaintes.

Cette activité constitue la première étape du projet et vise à évaluer le dispositif existant en matière de gestion et de traitement des plaintes, avec l’appui d’un expert international et d’un expert national.

Cette évaluation portera notamment sur le cadre juridique en vigueur, les procédures appliquées par le HCC en matière de traitement des plaintes et des autosaisines ainsi que les approches méthodologiques et organisations y relatives, notamment : le fonctionnement du secrétariat d’instruction, l’articulation et ma réparation des tâches entre les services.

Cette évaluation vise à identifier les points forts à renforcer et les points d’amélioration en vue de permettre au duo d’experts de proposer les recommandations d’adoption des procédures ainsi que procédure des outils à renforcer la qualité du travail du HCC en matière de gestion et de traitement des plaintes.

D’après Josué Richard Pouambi, Président du Haut Conseil de la Communication, ce projet vient à point nommé pour outiller les hauts conseillers, les observateurs analystes et l’équipe du secrétariat d’instruction sur les mécanismes de gestion et de traitement des plaintes.

« C’est aussi une opportunité pour le HCC de doter le service de monitoring et le secrétariat d’instruction, d’outils nécessaires à la surveillance du contenu des médias », a-t-il avant de conclure que ce «  présent séminaire n’est que l’une des étapes d’une démarche participative que le Haut Conseil de la Communication, souhaite mener afin de conduire les médias centrafricains vers une production médiatique de qualité et responsabilité », a-t-il conclu dans son discours d’ouverture.

Il est à savoir durant les trois jours de séminaire, les participants bénéficieront de la présentation de plusieurs modules de communication dont la restitution de la mission de diagnostic réalisé par les experts national et international, présentation du manuel de procédure de gestion et traitement des plaintes par le HCC  avec les objectifs du manuel et fondements de la régulation et la formation pratique sur la mise en application du manuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici