RCA: le danger de la consommation d’alcool durant les fêtes de fin d’année

0
64
Des wiskis en sachets plastiques saisis par la police à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Juste MBANGO

Bangui 23 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La consommation d’alcool est un sujet d’actualité à la veille des vacances. Le Nouvel An et Noël sont largement célébrés dans le monde entier. Et toutes fêtes se déroulent souvent avec la consommation d’alcool. Cette question nécessite un reportage ciblé sur l’alcool présentant des dangers sanitaires.

Il existe plusieurs types d’alcools sur le marché, mais, nous allons nous concentrer sur deux. L’alcool éthylique est la base de toutes les boissons alcoolisées. Le procédé de production d’éthanol, connu de longue date, est la fermentation alcoolique de produits organiques contenant des glucides sous l’action de levures et d’enzymes bactériennes.

La teneur en alcool des boissons alcoolisées obtenues par fermentation (bière, vin) ne dépasse pas 15 %. Pour obtenir des alcools plus forts, la méthode de distillation est utilisée. Ainsi, par exemple, le degré de la vodka est déjà de 40%. Récemment, c’est la vodka qui est devenue l’alcool populaire en Afrique.

Le deuxième type d’alcool est l’alcool méthylique. Il est impossible de le distinguer des aliments par son odeur et son apparence. Mais il n’est utilisé qu’à des fins techniques, car son utilisation est dangereuse pour l’homme. Là, l’utilisation de 5 à 10 ml d’un tel alcool conduit une personne à l’invalidité et à la cécité, et une dose de 30 ml peut-être mortelle.

Récemment, cependant, des entrepreneurs illégaux ont utilisé de l’alcool méthylique bon marché comme base pour la vodka dans des sachets en plastique à des fins d’enrichissement. Ce commerce est jugé illégal et a déjà fait une série de morts en République centrafricaine.

La police a déjà arrêté des membres de l’un des groupes criminels qui vendaient de l’alcool dangereux dans des sachets en plastique. Mais personne ne sait combien d’autres trafiquants de ce genre vendent du poison.

Une boisson dangereuse dans des sachets en plastique attire avec son prix bon marché, mais nous devons nous rappeler que notre vie est la plus précieuse et nous ne devons pas l’exposer à des dangers inutiles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires