RCA: que faire pour stopper la vente des boissons frelatées?

0
98
Des wiskis en sachets plastiques saisis par la police à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Fofito Matthas

Bangui 29 décembre 2021—(NdjoniSango) : La vente des boissons frelatées et autres produits nocifs sont strictement interdits depuis un certain un temps à Bangui et dans ces périphéries. Ces produits nuisent non seulement à la santé de l’homme mais également prohibés à la consommation. Malgré ces mesures, certains continuent de l’exporter pour la vente.

En République centrafricaine, bon nombre de population ignore les règles édictées qui doivent être respectées et utilisées dans la société. Tel est le cas de l’interdiction et de consommation des alcools en sachets fabriqués au Cameroun et exportés à Bangui pour la consommation. Les principaux consommateurs de ces produits sont les jeunes qui sont censés être le présent et l’avenir de ce pays.

Selon les constats faits dans les différents arrondissements, des petits maquis, dans les bars dancing, des boutiques, aux grands marchés de la place et autres lieux commerciaux, on trouve ces produits en grande quantité qui sont écoulés par ces filles et fils du pays. Le pire dans tout ça est qu’il y’a certains porteurs de tenue sont présents dans ces petits maquis pour consommer ce produit nocif prohibé.

Alors, quel exemple donnent t-ils à ses jeunes gens qu’ils sont censés éduqués et protégés ? Le mieux à faire pour arrêter cette hémorragie qui est en train de détruire la jeunesse centrafricaine, est d’arrêter l’exportation de ces produits via le Cameroun, pays voisin des échanges commerciaux avec la Centrafrique.

Les autorités frontalières telles que la douane centrafricaine et BARC doivent également veiller non seulement à l’entrée de ces produits mais également les saisir et les incinérer pour garantir la santé des citoyens. Une communication de masse à travers des sensibilisations sur différents supports sont les principaux moyens pour mettre fin à la vente de ces boissons frelatées telles que la Vodka en sachet avant qu’il ne soit trop tard.

Durant ce mois de décembre de l’année en cours, plusieurs familles sont endeuillées à cause de la consommation de ces boissons frelatées dans les divers milieux. Cette information officielle fait suite à une statistique selon laquelle, 16 personnes ont trouvé la mort après avoir consommé la vodka en sachet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici