RCA: la Chine offre un important don de matériels bureautiques au ministère des affaires étrangères

0
122
Remise de matériels bureautiques par l'ambassadeur de Chine à Bangui à la ministre centrafricaine des affaires étrangères

Par Erick NGABA

Bangui 31 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La Chine renforce davantage ses liens diplomatiques avec la République centrafricaine. Un important don en matériels bureautiques a été remis le 24 décembre 2021 par l’ambassadeur de la Chine à Bangui, Chen Dong ministère des affaires étrangères.

Après le ministère de la sécurité publique où un important lot de matériels de maintien de l’ordre a été offert, c’est le tour du ministère des affaires étrangères de bénéficier de l’assistance de la Chine. C’est la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon, qui a réceptionné le don des mains du diplomate chinois, Chen Dong.

A travers la remise de ces matériels au département de la diplomatie centrafricaine, la Chine veut témoigner une fois de plus son lien d’amitié avec la République centrafricaine qui traverse depuis quelques années une période difficile provoquée par les conflits militaro-politiques.

« La Chine et la RCA ont un défi commun qui est la restauration de la paix dans le pays pour son développement. Nos deux pays sont affectés par le virus de Covid-19, mais aussi le virus politique. Mais, nos deux pays s’entraident dans l’esprit d’amitié, de vérité, de pragmatisme et de franchise. Le peuple chinois et le peuple centrafricain sont des bons amis. Nous allons ensemble construire une communauté de destin Chine et Centrafrique dans une valeur », a déclaré Chen Dong dans son discours de circonstance.

Dans son allocution, le diplomate chinois n’a pas manqué de souligner le soutien de son pays à la République centrafricaine au Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit là de la nébuleuse question de l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité à la RCA, et du renouvèlement du mandat de la Minusca.

« Nous allons essayer pour que votre voix soit entendue au Conseil de Sécurité de l’ONU. Au mois de juillet et de novembre passé, la Chine a voté une abstention sur le renouvellement de l’embargo et du mandat de la Minusca. La Chine et la RCA peuvent s’entraider les uns et les autres. Car, nous sommes dans le monde diplomatique », a rappelé Chen Dong avant de renchérir : «A travers la pensée de Xi Jin Ping,la Chine est en train de promouvoir dans le monde entier une nouvelle pensée, celle de proposer l’amitié, la sincérité, le pragmatisme et la franchise ».

En réceptionnant ces matériels, la ministre centrafricaine des affaires étrangères exprime à la Chine, la reconnaissance de la RCA pour les appuis multiformes. D’après la ministre Sylvie Baïpo Temon, « c’est la diplomatie agissante entre la RCA et la Chine qui se matérialise toujours ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici