RCA: le président Touadera et les évêques font le point sur la situation du pays

0
132
rencontre des évêques de Centrafrique avec le président Touadera au palais à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 17 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République, Faustin Archange Touadera a tenu une réunion de travail avec les évêques de Centrafrique le 14 janvier 2022 au palais de la Renaissance. Au cœur de cet échange à la veille de la clôture de leur assemblée plénière de la conférence épiscopale de 2022, les prélats et le Chef de l’Etat ont fait le point sur la situation socioéconomique, sanitaire, éducative et sécuritaire.

Après quelques jours de leur rencontre avec le Premier ministre Henri Marie Dondra où ils ont longuement échangé sur la situation du pays, les évêques de Centrafrique, avant de clore leur assemblée plénière de la conférence épiscopale de l’année 2022, ont tenu une réunion avec le Président de la République, Faustin Archange Touadera.

A l’issue de cette rencontre, les hommes de Dieu et le Chef de l’Etat ont croisé leurs préoccupations afin de dégager des grandes décisions permettant de changer le quotidien de la population centrafricaine qui fait face à des énormes difficultés liées entre autres à la pauvreté et la crise sanitaire.

A la sortie de cette assise, Nestor Désiré Nongo-Aza Gbia, Président de la Conférence Episcopale des Evêques de Centrafrique (CECA) et Archevêque de Bossangoa, a déclaré que les évêques sont d’abord venus présenter au Président de la République leurs vœux de nouvel an.

Par ailleurs, il précisé que l’entrevue avec le Chef de l’Etat leur a donné l’occasion de lui expliquer les différentes thématiques débattues durant ladite rencontre. Ces thématiques, a-t-il ajouté, concernent entre autres la situation sécuritaire, éducative, économique et le développement des infrastructures routières.

« J’ai également affirmé que les discussions avec le Président Touadera ont aussi porté sur le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité aux moyens logistiques aux fins de leur permettre de mener à bien leurs missions de défense du territoire national ainsi que la sécurité des populations civiles », a-t-il conclu.

Cette rencontre avec le numéro 1 centrafricain intervient à la veille de la grande messe du dimanche 16 janvier 2022 qui marque la fin de la clôture de la première assemblée générale de la conférence épiscopale de l’année 2022. Pendant cette messe, les évêques de Centrafrique ont publié un communiqué final sur les différentes thématiques qu’ils ont débattues de leur assemblée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires