RCA: la fédération de basket rend un dernier hommage à Narcisse Cloud Dekezandji

0
187
Cérémonie funéraires du Secrétaire Général de la fédération de basketball Narcisse Cloud Dekezandji au plais de l'omnisport à Bangui @crédit photo Marly PALA

Par Marly Pala         

Bangui 17 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : La Fédération centrafricaine de basketball est en deuil, suite au décès de son secrétaire général Narcisse Cloud Dekezandji, survenu, le 7 janvier 2022 à Bangui. Les obsèques ont eu lieu le samedi 15 janvier au Palais de l’omnisports à Bangui en présence de plusieurs personnalités.

Né le 7 septembre 1965, Narcisse Cloud Dekezandji alias DKZ est l’un des acteurs de basketball connu sur le plan national et international. Il a servi et occupé plusieurs postes de responsabilité dans le milieu du basketball centrafricain, tant sur le parquet qu’au sein du bureau fédéral. Il est le secrétaire général du bureau fédéral actuel, dernier poste qu’il a occupé avant de s’en aller.

Dans le domaine de l’enseignement, DKZ fut un enseignant qualifié et très respecté. Il est resté Directeur des études à la Haute Ecole de Gestion Comptabilité, poste auquel, il a occupé jusqu’à sa disparition.

Un grand vide, difficile à combler, selon Aimé Serge Singha-Bengba, président la fédération centrafricaine de basketball qui témoigne sa reconnaissance en ces termes : « Nous sommes très tristes de la disparition de Narcisse Dekezandji qui était l’une des pièces maîtresses du bureau fédéral. Nous sommes véritablement en deuil aujourd’hui, parce que nous avions besoin de lui, car il est comme la mémoire du bureau fédéral, ayant passé plusieurs années à la ligue et c’était un homme courageux qui faisait beaucoup de preuves de résilience. Je dis que ce monsieur était un homme engagé pour le basketball. Il s’était engagé très jeune d’abord en tant que joueur de l’ASOPT, arbitre international pour le basketball ainsi que le football, instructeur FIBA, puis commissaire FIBA. C’est quelqu’un qui a beaucoup donné pour la jeunesse centrafricaine, nous avons ce devoir de lui rendre un hommage mérité », a-t-il témoigné.

Pour Prince Wilfried Nzapaoko, ressortissant de la Haute Ecole de Gestion Comptabilité, il est un peu rare de trouver un directeur comme Dekezandji : « Dekezandji fut mon directeur de mémoire. C’est un homme courtois qui ne veut que le bien de ses étudiants. Le jour où on avait appris les nouvelles de sa disparition, tous les étudiants et ressortissants de la Haute Ecole étaient restés sans mot. Car, cet établissement a perdu un des rares directeurs. Mais comme dit la bible, de la poussière que l’homme est retiré, il retournera dans la poussière. Vraiment, au nom de tous tes étudiants, nous te disons bon repos et que la terre de tes ancêtres te soit légère monsieur DKZ », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que Narcisse Cloud Dekezandji a été apprécié de son vivant, par beaucoup de personnalités nationales et internationales, tant dans le milieu sportif que de l’enseignement, pour sa bonne conduite et son engagement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires