RCA: la FCBB promet redynamiser le basketball

0
129
Bureau de la fédération centrafricaine de basket @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 18 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : La fédération centrafricaine de basketball présente ses vœux de l’année 2022 à tous les acteurs de ladite discipline sportive et promet renaître le basketball par tous les moyens. La présentation a été faite le lundi 17 janvier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la fédération à Bangui.

L’année 2021 s’était mal tournée pour le basketball centrafricain, en ce qui concerne les compétions internationales, qualificatives d’une part pour l’Afro basket et d’autre part, pour les éliminatoires de la coupe du monde. Car, la sélection centrafricaine n’a pas pu franchir la poule à l’Afro basket et enregistre aussi trois défaites en trois matchs lors de la première fenêtre des éliminatoires du mondial, ceci, pour des raisons d’ordre technique.

Mais en cette année 2022, le bureau fédéral promet relever ces défis à travers des actions concrètes. Une occasion pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, de présenter les vœux du bureau fédéral mais aussi ses principales activités dans l’année: « A l’occasion de cette nouvelle année 2022, je voudrai souhaiter à toute la famille et à tous les soutiens du basketball qui est notre sport roi, tous mes sincères vœux. Ces vœux s’adressent particulièrement au Président Touadera, au Premier ministre et tout son gouvernement, pour tous les appuis multiformes qu’ils ont toujours accordés au basketball centrafricain. Mais aussi au ministre de la jeunesse et des sports et tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne de valeur de cette discipline sportive, notamment les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les présidents des clubs, de tous les licenciés dans toutes les catégories parce que sans eux, le basketball centrafricain n’existerait pas. Ses vœux s’adressent aussi à la presse qui relaie toutes les activités sur le terrain et nous espérons que la renaissance du basketball que nous souhaitons, va réellement prendre corps à partir de cette année 2022 », a-t-il souhaité.

Pour Maurice Beyina, directeur technique national, cette nouvelle année est un renouveau : « C’est vrai que nous avons démarré cette année avec un malheur, mais c’est une année de rédemption comme disent les joueurs. Ce qui va nous permettre de remettre les pieds sur l’échiquier du basket que ce soit au niveau local ou international. C’est pourquoi il est important qu’on puisse démarrer le travail ici sur toute l’étendue du territoire en commençant par remettre les équipes sur jambes avec un tournoi de pré-saison en attendant la mise en place du nouveau bureau de la ligue de Bangui », a-t-il précisé.

Il faut annoncer le démarrage du tournoi de pré-saison, l’Assemblée générale élective de la ligue de Bangui, le démarrage du challenge des jeunes et la descente dans les ligues des provinces sont des activités qui ouvrent les champs d’action du bureau fédéral de basketball pour cette année 2022.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires