RCA: des manœuvres de déstabilisation suivies de près

2
515

Par Didier Mpokomandji, Lanceur d’Alerte, Journaliste freelance

Bangui 24 Janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Alors que l’Afrique se réveille de parts et d’autres, du Mali au Gabon en passant par la Guinée-Conakry, certaines anciennes puissances colonisatrices et multinationales à la botte de politique occidentaux, frileuses de la françafrique et du néocolonialisme, sont à la manœuvre en République Centrafricaine, pays qui depuis 2016, se relève doucement mais surement notamment grâce à sa diversification de partenaires et au retour à la légalité constitutionnelle.

Il y a quelques jours à peine que notre journal panafricain et républicain « Ndjoni Sango » dénonçait la présence de plusieurs infiltrations de militaires français au sein du contingent portugais affectés à Bambari. Nous nous sommes donc posés les questions suivantes :

En octobre 2021 dernier, c’étaient plusieurs soldats d’origine centrafricaine, qui recrutés et formés en France étaient arrivés massivement sur le sol centrafricain dans l’intention de déstabiliser les institutions démocratiques. Par qui étaient-ils envoyés ?

Outre cela, la présence de plus en plus détectable de soldats et légionnaires français de couleur de peau noire, dans les rangs de certains contingents africains de la MINUSCA sont observés également. Pour quel dessein ?

Enfin, l’opération musclée annoncée par la MINUSCA sur l’axe Alindao-Bambari, ne vise-t-elle pas au fonds à ravitailler en vivres et munitions les éléments de la CPC/UCP aux abois et par là à s’en prendre aux forces alliées russes qui sécurisent la région ?

Qu’à cela ne tienne, tous patriotes et nationalistes centrafricains est en droit de s’interroger et de se demander le bien-fondé de ses manœuvres dilatoires par une ancienne puissance coloniale qui rejetée de toutes parts pour sa politique pernicieuse, ne devrait s’en prendre qu’à elle-même. Vigilance au Peuple Centrafricain !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Takpando
Takpando
3 mois il y a

Les Centro les tienent à l’oeil

Rosette
Rosette
3 mois il y a

Il faut virer les ambassadeurs qui crachent sur notre pays!