RCA: la présidence fait un don des engins roulants des travaux publics à l’office national du matériel

0
131
Des engins roulants offerts par le président Touadera à l'office national du matériel

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 25 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République, Faustin Archange Touadera a remis le 2 janvier 2021 des engins roulants des travaux publics à l’Office National du Matériel (ONM). Cette dotation vise à aider le ministère de l’Equipement et des travaux publics à remettre en place les subdivisions des travaux sur toute l’étendue du territoire.

Présidée par le Chef de l’Etat Touadera, la cérémonie de cette remise des matériels à l’Office national des matériels s’est déroulée au quartier Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui en présence de plusieurs personnalités du pays dont le directeur général de cet office. Ces matériels ont été achetés sur fonds propres de l’Etat centrafricain sur la ligne de la loi des finances 2020.

Le directeur général de l’ONM, Mathias Manon, a salué le leadership et la détermination du Président Touadera de mettre en œuvre pour redorer le blason de son institution à travers les différentes dotations enregistrées depuis sa prise de fonction à la tête de l’Etat centrafricain.

Il n’a pas manqué de saluer la bonne, « volonté des élus de la nation d’avoir revu en hausse l’appui budgétaire de l’Etat à l’ONM passant de 500 millions à 1 milliard de FCFA », a-t-il avant de souligner que cet appui budgétaire conséquent et va permettre à l’ONM d’acquérir d’autres engins dans trois mois.

« Il faut reconnaitre que c’est la première fois dans l’histoire de la RCA que l’Etat accorde des subventions à l’ONM pour lui permettre d’augmenter le nombre de ses matériels. La RCA ne comptait depuis son indépendance que sur les appuis des partenaires au développement pour bénéficier des matériels des travaux publics », a-t-il souligné dans son discours de la circonstance.

Par ailleurs, depuis plus de deux décennies après le départ des japonais de la société KAJIMA, les subdivisons des travaux publics installés dans les régions ont toutes fermées leurs portes.

Pour le ministre des travaux publics et de l’entretien routier, Gusmala Hamza, ces matériels permettront à l’ONM et fonds de l’entretien routier (FER) de s’atteler à la grande tâche de la reconstruction des infrastructures routières de la RCA qui sont dans un état de délabrement avancé.

« A travers la volonté manifeste du Président Touadera, l’office national des matériels va redorer son blason à travers l’acquisition de nouveaux engins grâce au budget de l’Etat centrafricain », a déclaré le membre du gouvernement.

Le coût global de l’acquisition de ces matériels octroyé par l’Etat centrafricain à l’office national des matériels, s’élève à 663 millions de FCFA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires